3000 m² pour questionner notre monde : une exposition immersive au cœur de l’ancienne agence clientèle de Podeliha

Depuis quelques semaines, Art Project Partner et ses artistes invités ont investi l’ancienne agence clientèle de Podeliha à la Roseraie pour créer une exposition éphémère et immersive prévue début 2022…

Après Arts au couvent – dont on connait le succès (35 000 visiteurs) ! – dans le quartier Nazareth à Angers, et la Rézidence aux Allumettes à Trélazé, Doris Koffi, présidente de l’association Art Project Partner, s’attaque à un nouveau projet artistique : « Le V-SO » ! Ce dernier prendra forme dans les locaux de l’ancienne agence clientèle de Podeliha, rue de Beauval, dans le quartier de la Roseraie à Angers. Ce site, même s’il est voué à la démolition (94 nouveaux logements en accession à la propriété y seront construits pour 2025), vit ses plus beaux jours, puisqu’il a accueilli pendant deux mois la ressourcerie éphémère et ses nombreux ateliers. Il abrite aujourd’hui des artistes en résidence pour la préparation de l’exposition prévue dans quelques mois.

L’Art au couvent, la Rézidence et le V-SO ont bien plus d’un point commun ! Les trois projets ont été réalisés dans des lieux appartenant à Podeliha et sont tous voués à la démolition, au terme de l’exposition artistique, pour laisser place à la construction de nouveaux logements. De l’art éphémère donc, mais de l’art bien vivant !

Un voyage à travers le temps et l’espace

La Rézidence de Trélazé, qui a réuni une soixantaine d’artistes pendant 6 mois et vu passer plus de 10 000 visiteurs, a à peine de fermer ses portes, que déjà Doris Koffi se lançait dans un nouveau projet. C’est à Beauval que de nombreux artistes de toutes disciplines viennent se poser pendant quelques mois. Ce sont près de 3000 m² qui vont être investis par « Le V-SO », un voyage à travers le temps et l’espace, entre imaginaire et technologie…

Cette exposition éphémère sera ouverte au public à partir du début 2022, invité à se questionner sur l’avenir dans une forme de voyage…

« Il est important que l’art dépasse le cadre strict de l’esthétique, les simples critères du beau, pour offrir une dimension supplémentaire : il faut que l’art interpelle, questionne ! Notre rôle, en tant qu’acteur public, est d’encourager de telles initiatives, de soutenir les artistes, la culture et l’art en mettant à disposition des lieux où peuvent se déployer des projets de cette envergure, vivants, ouverts au monde et au public », commente Emmanuel Lefebure, directeur de Podeliha Accession, qui a porté les 3 projets avec Art Project Partner.

Pour Doris Koffi, l’ambition est « de faire du V-SO une exposition immersive ouverte à tous, où chaque visiteur vivra une expérience à la fois sensorielle et réflexive sur le rôle et la place de l’imaginaire. » Rendez-vous donc en 2022 pour vivre ce voyage !

 

Podeliha, le 22 décembre 2021

Donec et, mi, neque. justo id dictum tempus