2 programmes spécifiques pour accueillir les gens du voyage

Au début de l’été, Immobilière Podeliha livrera deux programmes destinés à accueillir les gens du voyage qui souhaitent se sédentariser sur les communes d’Avrillé et de Beaucouzé.

« Les communes participent à l’accueil des personnes dites gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles » (loi du 5 juillet 2000 modifiée, article 1). Pour accompagner ceux d’entre eux qui souhaitent se sédentariser, communes, Départements, bailleurs sociaux… travaillent de concert pour apporter des solutions d’habitat adapté.

Des habitats adaptés aux modes de vie

En 2015, dans le cadre d’un appel à projet,  Immobilière Podeliha a répondu favorablement  à la communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole, et proposé son expertise de Maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement social.

« Nous avons à cœur de construire des habitats adaptés aux modes de vie des gens du voyage pour les aider à s’installer durablement sur les territoires et à s’intégrer plus facilement dans la vie socio économique », résume Véronique Lardeux, responsable Service Habitat et Vie Sociale.

Une importante phase de concertation locative, associant les gens du voyage, les équipes des  CCAS concernés et Angers Loire Métropole pour connaître les besoins et modes de vie des futurs locataires a été organisée en amont.

Au total 14 logements

Les 14 logements sont actuellement en cours de construction. 4 vont être livrés à Avrillé fin juin et 10 logements le 11 juillet à Beaucouzé, sur des zones où sont historiquement installées des familles qui sont attachées à ces endroits et qui s’y sentent bien.

Les logements de 54 m2 en moyenne, conçus par l’architecte angevin Yves Hubert, comprennent une pièce de vie, une chambre, une salle de bains et des sanitaires, ainsi qu’un emplacement pour accueillir deux caravanes. Grâce à des financements de l’État en PLAI Adapté (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), les loyers restent totalement accessibles.

« L’enjeu pour Immobilière Podeliha est d’aider ses nouveaux locataires à s’installer durablement bien sûr, mais aussi de développer les notions de responsabilité de locataire », conclut Véronique Lardeux.

Immobilière Podeliha le 21 mai 2019

vel, non efficitur. mi, id, libero. ut sem,