10 pavillons en projet à la Baraterie

Après l’opération de résidentialisation et de réhabilitation des 114 logements achevée en avril 2017 sur le site de la Baraterie, dans le quartier des Justices à Angers, c’est au tour des pavillons de connaître une nouvelle vie…

Le site de la Baraterie a connu une importante phase de réhabilitation et de résidentialisation en 2016-2017 : 114 logements construits dans les années 1980 ont été rénovés pour un montant total de 5,4 millions d’euros. Pour compléter l’opération, 9 pavillons individuels datant de 1979 vont être démolis et 10 nouveaux logements individuels vont être édifiés. Immobilière Podeliha, en collaboration avec la Ville d’Angers, poursuit ainsi sa volonté de renforcer le confort et la sécurité de ses locataires, de développer un habitat mixte, à proximité des services et des commerces, et de dynamiser l’attractivité de ce quartier d’Angers aux nombreux atouts.

Le choix de la démolition

Les pavillons sont d’anciens logements dits d’urgence, construits en 1979, et qui dès l’origine devaient être des habitats provisoires. Ainsi ces logements ne sont plus adaptés aux attentes actuelles des locataires et exigeraient, en raison même de leur conception, des rénovations profondes et coûteuses. C’est pourquoi le choix s’est porté sur la démolition et la reconstruction. 10 logements individuels vont donc être construits sur le site. La possibilité que ces logements soient en accession sociale à la propriété est également à l’étude.

Accompagner le relogement

Après une présentation collective du projet en octobre 2017, Immobilière Podeliha, par l’intermédiaire de deux collaborateurs, accompagne individuellement chaque projet de relogement en organisant des visites au domicile de chaque locataire, pour préciser le projet global et les modalités de mise en œuvre, mais aussi pour définir les besoins individuels et familiaux.

Pour Véronique Lardeux, responsable du Service Habitat et Vie Sociale, il est indispensable que « le logement mis à la disposition des locataires corresponde à leurs besoins ; il s’agit de proposer un logement en adéquation avec la taille de la famille et dont le loyer puisse être supportable par l’intéressé, au regard de ses possibilités financières. Il s’agit aussi de les accompagner avec bienveillance dans le changement que va représenter le déménagement ».

Immobilière Podeliha, conformément aux dispositions réglementaires, s’engage à proposer un logement adapté aux besoins et à la situation des familles (dans la limite de 3 propositions) et à les soutenir dans leur phase d’installation. Le processus de relogement assure une prise en charge financière des frais liés au déménagement : prestation de déménagement (commande, organisation et paiement de la prestation), ouverture des changements de contrats électricité, gaz, abonnement téléphonique fixe, et réexpédition du courrier.

Le processus d’accompagnement au relogement se déroule sur 12 mois à compter de la présentation du projet aux locataires (octobre 2017). Les travaux de démolition démarreront en novembre 2018 et les travaux de construction auront lieu en 2019.

Immobilière Podeliha le 14 février 2018

ipsum at massa commodo risus. sem,