ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha» Etre locataire » Entretien et réparations de votre logement

Entretien et réparations de votre logement

 

En matière d’entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles à charge du locataire.

 

Des rôles clairement répartis

Votre logement a fait l’objet de contrôles rigoureux sur la propreté et sur la sécurité avant votre arrivée. À ce titre, un constat de sécurité établi lors de votre entrée dans les lieux vous atteste de la conformité de l’ensemble des équipements du logement. D’une manière générale, Immobilière Podeliha a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations, tandis que le locataire assure l’entretien courant et les petites réparations de son logement. Attention, en cas de dégradation, de défaut d’entretien ou de négligence, le locataire à la charge des travaux de remise en état de son logement.

ZOOM :  La maintenance obligatoire des équipements

Pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements et pour faciliter la vie de ses locataires, Immobilière Podeliha a passé des contrats d’entretien
avec des entreprises qualifiées, facturés dans les charges. Ces contrats vous permettent ainsi de respecter facilement l’obligation d’entretien des équipements à charge du locataire. C’est le cas pour les chauffe-eaux et les chaudières individuelles à gaz, et, dans certains immeubles, pour la robinetterie. Il vous suffit de ne pas toucher aux réglages des équipements, et de faciliter l’accès à votre logement lors des visites annuelles de contrôle ou, bien sûr, lors des interventions pour réparation.

Un problème sur une installation ?

Vous constatez un dysfonctionnement sur un équipement privatif ou collectif. Si le problème est couvert par un contrat d’entretien, vous devez appeler dans un premier temps le prestataire concerné. Ses coordonnées sont indiquées sur le panneau d’affichage du hall de votre immeuble ou sur les fiches fournies lors de la signature de votre bail. Sinon, contactez notre accueil téléphonique au 02 41 68 77 00.

ZOOM : Vous voulez entreprendre des travaux dans votre logement ?

Toutes transformations ou modifications de votre logement (sols, cuisine aménagée, etc.) doivent faire l’objet d’une autorisation écrite préalable d’Immobilière Podeliha. Votre demande doit être formulée de manière précise par courrier. Vous éviterez ainsi des désagréments au moment de votre départ. En effet, la remise en état de votre logement dans son état d’origine sera exigée ou bien le coût des travaux vous sera facturé.

Dans tout le logement : sol et murs

Sols
Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant. Retirez le revêtement d’origine et utilisez de l’adhésif double-face plutôt que de la colle.
Ne posez pas de parquet flottant.
Murs
Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture ou à décoller l’ancien papier. Privilégiez les tons clairs.
Le crépi, les dalles de liège ou de polystyrène, dangereuses en cas d’incendie, sont interdits.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de savoir qui fait quoi, concernant :