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Qualité de service

Qualibail® : une démarche qualité certifiée sur la gestion des logements

 

Logo AFAQ REF-113 Version 2011Le référentiel Qualibail® porte sur la gestion des logements au sein des organismes Hlm. Il a été conçu par les professionnels du secteur et AFNOR Certification. L’objectif principal est d’améliorer la visibilité de la démarche qualité d’un bailleur et ainsi renforcer la confiance de ses clients au travers de 13 engagements de service (source : www.afnor.org).

Qualibail® prend en compte le quotidien du locataire depuis sa demande de logement jusqu’à son départ. Grâce à un engagement renforcé du bailleur, il améliore le confort et la sécurité des résidents. Il agit notamment sur la propreté des logements et des parties communes ; le suivi des demandes d’intervention technique ; la maîtrise des charges ; la prise en compte de mesures environnementales ; les relations de voisinage ou encore le renforcement du dialogue bailleur-locataire.

 

13 engagements au service des locataires

  1. Nous vous accompagnons dans votre demande de logement
  2. Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de votre emménagement
  3. Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l’environnement
  4. Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique
  5. Nous sommes joignables 7 j/7 et 24 h/24 pour votre sécurité
  6. Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence
  7. Nous respectons votre emploi du temps pour les rendez-vous relatifs aux visites conseil ou à vos demandes d’intervention technique
  8. Nous vous informons des travaux planifiés dans votre résidence
  9. Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs
  10. Nous traitons vos réclamations écrites et nous vous tenons informés des suites données
  11. Nous recherchons une solution de logement adaptée à l’évolution de vos besoins
  12. Nous organisons votre départ sans surprise
  13. Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction

 

Immobilière Podeliha, fruit de la fusion des sociétés Le Val de Loire et Le Toit Angevin certifiées Qualibail® depuis plus de 10 ans, a bénéficié des process mis en œuvre pour rester conforme à cette démarche qualité.  

Le 31 juillet 2015, Immobilière Podeliha a obtenu la certification Qualibail®.


Charte régionale sur la qualité de service : 4 domaines prioritaires

charte-regionale-qualite-servicesEn 2007, afin de répondre à l’engagement professionnel national sur la qualité de service, 28 bailleurs sociaux ligériens se sont inscrits dans une démarche collective, sous l’impulsion de l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire, afin de mettre en oeuvre une charte qualité portant sur 4 domaines prioritaires issus des résultats des enquêtes de satisfaction :

  1. La propreté des parties communes
  2. Le traitement des réclamations
  3. Le fonctionnement et la maintenance des équipements des parties communes
  4. L’information transmise aux locataires sur les travaux

Pour en savoir plus, consultez la Charte régionale sur la qualité de service.

 

 

La démarche qualité, c'est...

  • Ecrire ce que l’on fait
  • Faire ce que l’on écrit
  • Vérifier ce que l’on fait et ce que l’on écrit
  • Apporter la preuve que ce que l’on fait est conforme à ce qui doit être fait.