ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha» Engagements » La RSE

La RSE

imagesCAKD4ILDLa Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), aussi appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». (source Wikipédia)

Les organismes Hlm ont commencé à investir le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis une petite dizaine d’années. Ils y ont vu un levier de modernisation et d’amélioration dans leurs pratiques professionnelles. Les organismes Hlm sont en effet des entreprises, intégrant par définition des préoccupations entrepreneuriales d’équilibre économique, d’efficacité managériale, de réponse aux attentes de leurs clients et de leurs commanditaires. Mais les organismes Hlm sont aussi des organisations dédiées à une mission d’intérêt général, celle d’offrir un logement de qualité aux populations modestes et démunies. A ce titre, ils ont également des préoccupations responsables d’équité et d’efficacité sociale, d’équilibres territoriaux et de déontologie de l’action.

Par ailleurs, du fait de la nature même de leurs compétences et de leur mode d’organisation, les organismes Hlm sont fortement investis dans les champs d’identification de responsabilité sociale au sens de la norme ISO 26000. Cette norme internationale est traduite autour de sept questions centrales :

  1. Les communautés et le développement local, en tant qu’acteurs du développement, de la cohésion et de l’équilibre des territoires
  2. Les droits de l’homme qui constituent une dimension centrale dans la nature même de leurs activités
  3. L’environnement, compte tenu de l’impact des logements en termes écologiques
  4. Les questions relatives aux consommateurs, les organismes Hlm logent 17% de la population de notre pays et ont également une activité de distribution de prêts d’accession à la propriété
  5. Les relations et les conditions de travail, en tant qu’employeurs comme les autres, forts de 76 000 salariés
  6. La loyauté des pratiques, les organismes Hlm étant d’importants donneurs d’ordre, en matière de construction neuve, de réhabilitation et d’entretien au quotidien de leur patrimoine.
  7. La Gouvernance des organismes Hlm est un modèle singulier qui associe intimement nombreuses de leurs parties prenantes aux processus de décisions.

La RSE est donc naturelle pour les organismes Hlm car elle s’inscrit à la croisée des deux dimensions qui font leur spécificité : des entreprises au service d’une politique nationale et locale d’intérêt général, celui du logement pour tous. […]

L’enjeu pour les organismes Hlm est pour aujourd’hui et pour demain d’utiliser la RSE comme révélateur de la spécificité d’un modèle social et économique un modèle dont l’ambition est de traduire au quotidien des valeurs partagées par le secteur : la mixité, la solidarité, le progrès et le développement durable. (Source Institut HLM de la RSE)

 Journée fédérale RSE du 15 octobre 2015 : voir l’interview de Francis Stéphan, Président de la commission RSE :