ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Verneau en pleine mutation : l’exemple des Amandines

Verneau en pleine mutation : l’exemple des Amandines

Un quartier en pleine mutation : un nouveau visage urbain

Depuis plusieurs années, les Hauts-de-Saint-Aubin – composés de 3 secteurs : Mayenne, Capucins et Verneau -, connaissent une véritable mutation, impulsée par la première ligne du tramway et les nombreux lieux de vie tels que Aqua Vita, Terra Botanica ou encore la cité éducative Nelson-Mandela. Afin d’intégrer Verneau à cette dynamique, un projet de réaménagement a été soumis à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) en 2011, pour répondre aux enjeux de désenclavement, de revalorisation locative et de favorisation de la mixité sociale.

En janvier 2012, une Zone d’Aménagement Concerté a ainsi été créée dont l’installation a été confiée à Alter. Le choix a été fait de démolir des immeubles, entraînant le relogement de 400 ménages, rendu possible grâce à un travail collaboratif entre les bailleurs locaux. Un dispositif d’accompagnement a été mis en place afin d’aider les familles les plus fragilisées. Un nouveau paysage urbain a ainsi été recomposé avec la création d’un jardin apaisé, espace central ludique et d’échanges. Cet espace a été prolongé par des cheminements permettant de lier le quartier au réseau de transports en commun. La conception de cette ZAC a été confiée à l’architecte urbaniste nantais Huca qui définit ainsi le projet : « Cet ensemble est à l’image d’une certaine idée de la ville de demain, à la fois connecté à son environnement, offrant de multiples façons d’habiter, tout en initiant une certaine densité, vécue de manière douce. Dans la continuité des réflexions initiées par l’urbaniste IN SITU, nous avions pour ambition de multiplier les modes d’habiter, les modes d’accès aux logements (individuels, intermédiaires, petits collectifs) en s’inspirant du hameau : venelles étroites, places et des placettes, stationnements répartis, couverts ou non couverts, escaliers extérieurs, une certaine densité, pour favoriser le vivre ensemble et conférer au lieu véritable identité. »

Une offre de logements recomposée

Le programme de logements au cœur de Verneau prévoit à terme 390 logements dont 85 % en accession à la propriété. À ce titre, Immobilière Podeliha a construit la résidence Amandine, un programme locatif comprenant 19 logements et un local de 176 m² pour des activités professionnelles. Elle comprend 2 bâtiments collectifs en R+2 totalisant 16 appartements intermédiaires, dont un bâtiment avec le rez-de-chaussée réservé au stationnement, et 3 maisons de ville à étage. Chaque appartement de la résidence bénéficie de sa propre entrée depuis l’extérieur et dispose d’un balcon ou d’une terrasse dont la surface varie entre 10 à 15 m². Les maisons sont dotées d’un jardin privatif équipé d’un abri de jardin. Ce programme répond à un niveau de prestations de qualité et est conforme à la Règlementation Thermique 2012. Enfin, des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture des 3 maisons. Ils permettent de générer de l’énergie qui complète les besoins en électricité.

Une deuxième résidence de 25 logements est actuellement en cours de construction ; sa livraison est prévue en 2018. Par ailleurs, Podeliha Accession a, en parallèle, vendu et livré en décembre dernier son programme de 15 pavillons en accession à la propriété Les Merveilles de Saint-Aubin. Un projet similaire, Les Villas d’Hannah, composé de 12 maisons de ville est actuellement en cours de construction sous la marque Les Castors Angevins et pour lequel la vente s’est conclue à 100 % !

Immobilière Podeliha le 13 février 2017