ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Une résidence Habitat Jeunes à Segré pour la rentrée 2015

Une résidence Habitat Jeunes à Segré pour la rentrée 2015

Poursuivant sa politique de diversification de l’offre de logements sur les différents territoires, Immobilière Podeliha construit actuellement une résidence Habitat Jeunes comprenant 20 logements locatifs. Tout proche du centre-ville de Segré, dans un quartier en plein renouveau, la résidence, dont la livraison est prévue à l’été 2015, est conçue selon un niveau de performance énergétique passif, une première pour Immobilière Podeliha !

 Une résidence de qualité pour répondre aux besoins de mixité et de qualité de vie

Cette résidence Habitat Jeunes a vocation à proposer des logements temporaires à des jeunes de 16 à 30 ans, qu’ils soient en début de parcours professionnel, en stage ou en formation, ou bien en difficulté, afin de faciliter leur autonomisation et leur intégration sociale. Une étude menée en 2011 par l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ), à la demande de la Communauté de communes de Segré, avait en effet révélé la nécessité de créer deux structures d’accueil pour jeunes, dont une sur le territoire de Segré.

La gestion de cette résidence a été confiée à l’association L’Iliade, qui a accompagné les équipes techniques d’Immobilière Podeliha dans la conception de cet habitat pour jeunes. Outre les 20 T1 bis meublés (environ 22 m2), la résidence, répartie sur deux niveaux, comprendra des espaces communs (bureau d’accueil, bureau administratif, salles d’animation, salons…) et des locaux de service (laverie, rangements sécurisés, vélos…). Conçue par le Cabinet d’architecte Enet-Dolowy (Nantes), cette résidence à l’allure contemporaine, alliant bois et zinc, est réalisée avec un niveau de prestations élevé et des solutions techniques innovantes et économiques. Avec ce projet, Immobilière Podeliha franchit une nouvelle étape en termes de performance énergétique puisque ce bâtiment repose sur un concept de construction très basse consommation dit « passif ». La consommation en chauffage ne devra pas dépasser 15 kWh/m²/an. Éric Bonnin, directeur de L’Iliade, se réjouit de ce projet : « Nous pourrons proposer un bâtiment d’excellence avec une qualité d’accueil et une qualité de vie aux résidents. Cette structure répondra aux besoins en logement des jeunes travailleurs qui peinent aujourd’hui à trouver un habitat pour une courte durée et à un prix très raisonnable. »

Avec la construction de la résidence Habitat Jeunes, c’est aussi tout un projet de renouvellement du centre-ville de Segré et de reconstruction de l’offre de logements, porté par la Ville de Segré, le Conseil général de Maine-et Loire, la Communauté de Communes de Segré et Immobilière Podeliha, qui se concrétise.

Un projet global de renouvellement urbain porté par un partenariat historique

Afin de répondre aux objectifs de renouvellement urbain engagé par la Ville de Segré et le Conseil général, Immobilière Podeliha aura livré, à l’issue de l’opération de renouveau sur le site du Petit Rocher, près de 116 logements : appartements collectifs, pavillons locatifs individuels, pavillons locatifs au profit de la Gendarmerie nationale, résidence Habitat Jeune…

 Il s’agit là d’une opération de grande envergure qui aura nécessité la déconstruction de 107 logements et le relogement des habitants, avec la volonté affirmée d’apporter une mixité sociale et architecturale dans un cadre de vie amélioré. Pour Francis Stéphan, directeur général d’Immobilière Podeliha, « ce nouveau quartier est la traduction d’un véritable partenariat historique. Il n’aurait pas vu le jour sans le soutien et l’accompagnement du Conseil général, qui a sur nous écouter pour faire de ce quartier un lieu plus moderne, plus attractif en proposant une mixité de l’habitat à deux pas du centre-ville. Il n’aurait pas non plus vu le jour sans l’implication quotidienne de la Ville de Segré, à l’initiative de ce projet et qui a été partie prenante dès le départ. Grâce à ce partenariat, ce quartier se projette dans l’urbanisme du XXIe siècle avec une cohérence dans l’architecture où le zinc est prédominant… Le chantier de la résidence Habitat Jeunes en est le témoin… ».

Immobilière Podeliha le 7 novembre 2014