ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Une nouvelle résidence en dialogue avec la Loire…

Une nouvelle résidence en dialogue avec la Loire…

Résidence Les Fresnes_1François BURDEYRON, Préfet de Maine-et-Loire, Jean-Charles PRONO, Maire de Saint-Mathurin-sur-Loire et Francis STEPHAN, Directeur général d’Immobilière Podeliha ont inauguré la Résidence des Fresnes située dans le nouveau quartier des Bas Jubeaux à deux pas du centre-bourg. Cette nouvelle livraison de 20 logements locatifs, collectifs et individuels, s’inscrit dans une offre différenciée permettant de favoriser la mixité sociale.

D’un point de vue architectural, la résidence collective, dessinée par le Cabinet Frédéric Rolland & Associés à Angers, évoque un bateau avec sa forme légèrement arrondie, des coursives pour accéder aux logements à l’étage, des hublots sur les portes d’entrée… Les nouveaux locataires apprécient ce clin d’œil fait à la Loire, fleuve qui rythme la vie des mathurinois. A son arrivée, Francis STEPHAN interpelle : « Quand je viens sur ce site, d’abord je ne vois pas de logement social, et je le rappelle souvent, nos logements ne sont pas des logements sociaux, ce sont des logements à loyers sociaux, je voudrais que chacun intègre bien cette dimension-là. »

 

Des habitations adaptées aux contraintes locales et environnementales

Ce nouveau programme offrant 10 pavillons et 10 logements collectifs intermédiaires en R+1, a été construit avec un niveau de prestation élevé (THPE et BBC) et des solutions techniques énergétiques (panneaux solaires, chauffage par pompe à chaleur air-eau, isolation renforcée…).

Par ailleurs, compte tenu de la particularité du terrain situé à proximité de la Loire, ce dossier a nécessité de nombreux mois de réflexion pour aboutir à un projet adapté aux contraintes du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations). En effet, afin de respecter la règlementation, chaque logement possède une pièce de « survie » à l’étage, y compris pour les appartements situés en rez-de-chaussée de la résidence collective. Et, en raison d’une qualité de sol fragile, des fondations importantes ont été nécessaires puisque les capacités mécaniques du terrain étaient insuffisantes pour accueillir une construction de cette nature.

 

Aménagement d’un nouveau secteur : nouvelles ambitions !

« La réalisation de cet ensemble, en partenariat avec la SODEMEL et Immobilière Podeliha prouve la vitalité de notre commune. Les pavillons, mais aussi les logements du collectif, sont d’une grande qualité. Espace, mode de chauffage performant, matériaux respectueux et environnement de qualité. Notre souhait dans ce nouveau quartier des Bas Jubeaux est de nous inscrire dans une offre différenciée, participant ainsi à une réelle mixité sociale, richesse de notre territoire » souligne Jean-Charles PRONO, maire de Saint-Mathurin-sur-Loire. « La réalisation de cette résidence permet à des personnes de se projeter, de se poser, de se reconstruire et c’est, je pense, l’une de nos missions d’élus que de permettre à nos concitoyens de bien vivre individuellement en partageant collectivement des espaces et un mode de vie. »

Immobilière Podeliha le 18 juin 2015 – Joëlle Gallot