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Un chèque remis aux associations de locataires

Dans le cadre de la dissolution de la commission mixte Hlm habitants du Maine-et-Loire, 13 000 euros ont été redistribués aux cinq associations de locataires, présentes dans les conseils de concertation locative.

La commission mixte Hlm habitants du Maine-et-Loire a vu le jour en 1982, à l’initiative des organismes Hlm du Maine-et-Loire. L’objectif était de créer une instance de concertation avec les associations représentatives des locataires. C’est dans le cadre de cette commission qu’a été signé un premier accord sur la grille de vétusté aux états des lieux de sortie en mai 1988. Cet accord a par la suite été revu. La création des conseils de concertation locative dans le cadre de la loi SRU, en décembre 2000, a conduit à la mise en sommeil de cette commission.

En 2004, l’ensemble des bailleurs du Maine-et-Loire membres de la commission mixte ont décidé de mettre fin à cette instance face au doublon créé avec ce nouvel organe de concertation. Cependant, les cotisations versées par les bailleurs pour le fonctionnement de cette commission sont restées en attente jusqu’à la liquidation officielle prononcée en avril dernier.

Les bailleurs ont alors pris la décision de distribuer les 13 000 € de cotisations à part égale, soit 2 600 € pour chacune des cinq associations de locataires présentes dans les conseils de concertation locative : AFOC (L’Association Force Ouvrière Consommateurs), CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), CNL (Confédération Nationale du Logement), CSF (Confédération Syndicale des Familles) et Indecosa CGT (Association pour l’INformation et la DÉfense des COnsommateurs SAlariés). « Cet argent sera utilisé avec discernement pour la défense des locataires, à un moment où la vie associative est quelque peu fragilisée d’un point de vue financier », témoignage Suzette Thomas, présidente de la CNL 49. Pour la CLCV, qui regrette la dimension transversale de l’ancienne commission mixte Hlm habitants, « cette redistribution va venir en soutien du travail des bénévoles sur le terrain qui œuvrent au quotidien pour la défense des des locataires. »

Les conseils concertation locative, à quoi ça sert ?

Les conseils concertation locative (CCL) sont consultés sur diverses questions :

  • mesures touchant au cadre de vie et aux conditions d’habitat,
  • questions de sécurité et de tranquillité,
  • travaux d’entretiens et de réhabilitation engagés sur le parc,
  • programme annuel de vente de patrimoine,
  • projets relatifs au développement durable,
  • classification des immeubles au titre de la Convention d’utilité sociale…

>> Pour en savoir +  

Immobilière Podeliha le 20 juin 2016