ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Tri des déchets : des bennes installées en pied d’immeubles lors des emménagements

Tri des déchets : des bennes installées en pied d’immeubles lors des emménagements

Immobilière Podeliha a récemment initié une démarche de récupération des déchets papiers et cartons dans deux nouvelles résidences lors de l’emménagement des familles. Une opération totalement réussie !

Dans l’objectif de réduire la production de déchets et de mieux les valoriser, Immobilière Podeliha a mis en place un certain nombre de process dans ses propres bâtiments administratifs et sur les chantiers dont elle a la charge. L’entreprise tient également à accompagner ses locataires dans leurs démarches de tri des déchets.

Une expérience réussie sur deux résidences angevines

Ainsi Immobilière Podeliha a initié une démarche de récupération des déchets papiers-cartons en partenariat avec Alternatri49 dans deux résidences à Angers livrées courant 2017. L’idée était de récupérer les cartons, papiers, polystyrène, plastique… en mettant à la disposition des familles des bennes au moment de leur emménagement. Une opération qui a bien fonctionné puisque que l’association a comptabilisé pour les deux résidences (110 logements) 899 kg de cartons, 298 kg de papiers, 56 kg de plastique et 35 kg de déchets ultimes (non recyclables).

« C’est un service facilitant que l’on pourrait comparer à une petite déchetterie installée en pied d’immeuble. On épargne ainsi aux familles de faire des allers et retours à la déchetterie du secteur, au bailleur de solliciter son personnel de proximité et à la Ville de voir des cartons déposés de façon sauvage sur les trottoirs. Tout le monde s’y retrouve au final ! » commente Sébastien Boudaud, Directeur d’AlternaTri.

Aujourd’hui, des trieurs sont installés dans les halls de la résidence Les Héliades pour collecter les déchets bureautiques et électroniques : papiers, cartouches d’imprimante, piles, ampoules… récupérés ensuite par Alternatri49. Les locataires peuvent obtenir une TriBox pour le papier de bureau. Parallèlement, des actions de « dépose-récup » pour les encombrants seront menées sur le site par l’association la Ressourcerie des Biscottes. « Cette expérience amène à la responsabilisation des locataires en faveur du tri des déchets. Notre intervention consiste à les encourager à utiliser les lieux prévus à cet effet pour jeter leurs cartons, leurs papiers et d’insister sur le bénéfice de leur action sur l’environnement, sur le maintien du respect de la résidence mais aussi au soutien indirect de l’emploi » conclut Pascal Boucher, chef de service animation et innovation sociale d’Immobilière Podeliha.

Immobilière Podeliha le 4 décembre 2017