ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » SOLIVERT, un jardin au pied de mon immeuble…

SOLIVERT, un jardin au pied de mon immeuble…

« Le projet SOLIVERT : un jardin au pied de mon immeuble », déployé sur le quartier de la Roseraie à Angers, s’inscrit dans une véritable démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale) d’Immobilière Podeliha. Porté par les collaborateurs (chargés de projet, jardiniers…), leurs partenaires locaux et bien sûr les habitants, SOLIVERT vise à développer une cohésion sociale sur le territoire, à sensibiliser au respect des espaces verts et plus largement au développement durable et à l’environnement.

 « C’est un projet participatif, avec et pour les habitants. En effet, nous avons été interpellés par les locataires qui regrettaient les conséquences des travaux de réhabilitation sur les espaces verts. Nous avons donc travaillé avec eux sur un projet visant à embellir les pieds d’immeuble. Nous avons mis en route et pilotons le projet, mais nous avons sur le terrain des « animateurs » pour le faire vivre, comme l’Accueil de loisirs sans hébergement municipal (ALSH) Jean Vilar et la Confédération syndicale des familles de la Roseraie (CSF), qui sont nos principaux partenaires, mais aussi l’Espace Bien Vieillir Robert Robin, l’école élémentaire Jules Verne et le centre social Jean Vilar », déclarent Emmanuelle Anger, chargée de projets et Céline Pasgrimaud, chargée de missions,au sein d’Immobilière Podeliha, qui se sont relayées pour gérer et coordonner le projet.

Du fleurissement et du lien social…

Le projet SOLIVERT(contraction de Solidarité et Espaces Verts), débuté en 2012, se déroule en plusieurs phases, qui comprend des étapes de semis et de plantation, de réunions de concertation pour définir les aménagements, de préparation du terrain, d’entretien… Au total, il est prévu d’aménager plus de 100 m2 ! Un jardin aromatique, composé de 6 paloxs décorés par les enfants et les participants, a d’ores et déjà été créé et fait le bonheur des habitants qui peuvent venir cueillir des herbes pour cuisiner… Des plantations de bulbes, de fleurs, d’arbres, de prairie fleurie ont également été réalisées grâce au travail de tous les acteurs locaux et des participants impliqués au quotidien, de même qu’un labyrinthe végétal et d’un chemin de type Pas japonais. Du fleurissement certes, mais pas que… Grâce à la participation des différents acteurs et des habitants de tous les âges, le projet SOLIVERT a contribué à créer du lien social et à renouer un dialogue social, qui a pu être difficile dans cet espace cosmopolite et intergénérationnel.

Par ailleurs, l’appui technique des jardiniers de la régie de travaux d’Immobilière Podeliha qui ont apporté leur savoir-faire et leurs compétences a été essentiel pour que ce projet fleurisse… En effet, Stéphane Palussière et Nicolas Suzanne, tous deux jardiniers, ont animé des ateliers et créé avec les habitants les différents espaces et cheminements : « Avec ce projet, nous avons pu développer de nouvelles compétences, comme l’encadrement et la transmission de connaissances, ou la gestion d’un projet de A à Z. Mais surtout, nous avons créé  un lien avec les habitants, avec les enfants du quartier, qui s’intéressent à ce que nous faisons. Certains adolescents ont également découvert notre métier de jardinier et nous ont beaucoup questionnés. Et nous avons pu constater avec grand plaisir que les espaces verts étaient parfaitement respectés ! »

SOLIVERT, lauréat du Fond d’innovation sociale

Le Fonds d’Innovation Sociale (FIS) des ESH a été créé depuis 2007 par la Fédération des ESH. Il finance des projets d’associations partenaires des sociétés d’Hlm. Ce Fonds Fédéral soutient tout projet innovant ou expérimenté, favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans le logement et le quartier. Lauréat du FIS, le projet SOLIVERT bénéficie d’une subvention à hauteur de 40 000 euros.

Immobilière Podeliha le 31 juillet 2014