Réhabilitation de La Paperie : plus d’espace et de confort !

Publié le 05 juin 2015

Les 60 logements de La Paperie, construits en 1962 route d’Angers à Saint-Barthélémy d’Anjou, viennent de connaître une grande réhabilitation pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des locataires et aux exigences environnementales.

Des logements adaptés aux nouveaux besoins des familles

« Avec ces travaux effectués dans le cadre du Plan Stratégique Energétique, il s’agissait d’adapter les logements de La Paperie aux nouveaux besoins des familles, en termes de confort, d’espace et d’économie d’énergie », livre Pierre Chevallier, chargé d’opérations à Immobilière Podeliha. Ainsi, outre les mises aux normes électricité et gaz, les T3 et les T4, soit 2/3 des logements, ont été agrandis par l’extérieur, notamment les cuisines, salles de bains et séjours. Les gains de surface vont de 2 à 7 m² par logement. Dans les salles de bains (sauf T4), les baignoires ont été remplacées par des douches et l’ensemble des logements a été équipé d’une VMC.

Bien sûr, les revêtements (sols et murs) ont été repris après les travaux d’extension. Et dans les séjours et les chambres, un revêtement en PVC a été posé sur les parquets pour atténuer les bruits. Pour la partie économie d’énergie, les chaudières individuelles ont été remplacées, de même que les menuiseries extérieures et les portes palières. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est ainsi passé en classe C (soit un gain de 90 kwep/m² par an), avec pour objectif une baisse significative des charges locatives.

… et à leur environnement

Concernant les communs, les halls d’entrée ont été rénovés. Les caves, qui avaient un sol en terre battue, ont été couvertes d’une dalle en béton et ont été équipées d’une porte métallique. Enfin, pour harmoniser La Paperie avec son environnement en entrée de ville qui a connu un grand nombre de constructions récentes, un ravalement de façade et un traitement paysager de pied d’immeuble ont été réalisés. Dessinée par l’architecte angevin, Atelier Rolland et Associés, cette résidence s’intègre parfaitement dans le quartier. Au total, le montant des travaux s’élève à près de 3,5 millions d’euros, soit 58 000 euros /logement.

      La Paperie avant réhabilitation                                                                      La Paperie après réhabilitation

La Paperie - Avant réhabilitation                                      La Paperie - Après réhabilitation

Immobilière Podeliha le 5 juin 2015

TwitterFacebookLinkedInEmail