ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Pôle de santé et maisons pour seniors à Longué-Jumelles

Pôle de santé et maisons pour seniors à Longué-Jumelles

Le 21 mars 2017, se déroulait à Longué-Jumelles la cérémonie de la pose de la première pierre du Pôle de Santé et de 14 maisons individuelles adaptées aux seniors.

Un centre hospitalier a récemment été construit à Longué-Jumelles, commune de 7000 habitants situé à 50 km à l’est d’Angers. Afin de compléter l’offre de soins du territoire, l’équipe municipale a sollicité Immobilière Podeliha pour étudier la faisabilité de la construction, dans la même zone, d’un Pôle de santé pluridisciplinaire, ainsi que des maisons adaptées aux personnes âgées. Suite aux différents échanges entre les services de la mairie et ceux d’Immobilière Podeliha, la mairie acceptait la proposition de l’architecte angevin Sylvain Gastebois.
Le 21 mars 2017 avait lieu la cérémonie de la pose de la première pierre en présence de Philippe Justeau, Président d’Immobilière Podeliha, et de Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, qui s’exprimait à cette occasion. « C’est un projet qui a germé il y a quelques années, face à une inquiétude exprimée sur le futur de notre médecine locale en raison de départs à la retraite. Il a fallu trouver des ressources pour mettre en place ce projet, l’objectif étant de proposer des cabinets supplémentaires pour offrir à la population une médecine de première nécessité. Avec un coût d’environ 1.700.000 €, sans le concours d’Immobilière Podeliha, la commune n’aurait pas pu supporter un tel investissement ».

Un ensemble dédié aux soins et à l’accueil des seniors et des personnes en situation de handicap

Situé sur un terrain au croisement de la route départementale n° 79 et de la rue du Pont Poiroux, le futur Pôle de santé réunira des professions médicales et paramédicales. A terme, ce nouvel équipement proposera les services de six médecins généralistes, trois kinésithérapeutes, deux podologues, un psychologue, deux dentistes, une sage-femme, un ostéopathe et un cabinet réservé pour le Centre d’Accueil et de Permanence des Soins. Ces professionnels de santé ont chacun pu exprimer leurs besoins à l’architecte chargé du projet, avant le début de l’opération.

En parallèle, 14 maisons seront édifiées et adaptées afin de garantir le maintien des personnes âgées autonomes ou des personnes en situation de handicap dans leur logement. Pour cela, les habitations répondront aux exigences du label Habitat Seniors Services plus (HSS+), dont Immobilière Podeliha est le 4e bailleur national à avoir obtenu la certification. Le label HSS propose à la fois l’installation d’équipements spécifiques : installation de barres de maintien, motorisation des volets, éclairage adapté… et des services renforcés : interlocuteur privilégié, accompagnement dans les démarches administratives, aide pour le petit bricolage en lien avec des prestataires sélectionnés, aide à la personne en partenariat avec Anjou Soins Services

Anticiper l’évolutivité des bâtiments

L’autre particularité de ce programme est qu’il répondra également aux spécifications de la marque Lubens Habitat, marque qui promeut un concept d’habitat évolutif. Le principe est d’anticiper l’évolutivité du bâti dès la construction, en prenant en compte différentes pathologies liées au vieillissement ou au handicap selon un cahier des charges réalisé avec des professionnels du secteur médical (kinésithérapeute, ergothérapeutes, médecins…). In fine, cette solution est une source d’économie puisque anticiper les adaptations ultérieures dans la conception d’origine du projet permet de réduire le coût final. La livraison du Pôle de Santé est prévue pour décembre 2017 ; quant aux maisons, elles seront livrées dans le courant du deuxième trimestre 2018.

Immobilière Podeliha le 23 mars 2017