ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Partenariat SDIS-bailleurs sociaux : un dispositif pour faciliter l’accès aux immeubles

Partenariat SDIS-bailleurs sociaux : un dispositif pour faciliter l’accès aux immeubles

Dispositif Vigik - bailleurs sociaux 49

Le SDIS 49 (Service départemental d’incendie et de secours) et les 4 principaux bailleurs sociaux (Immobilière Podeliha, Maine-et-Loire Habitat, Angers Loire Habitat et Sèvre et Loire Habitat) ont conclu un partenariat unique en France permettant de financer l’équipement des sapeurs-pompiers en bornes et badges VIGIK.

Dans un contexte où les immeubles deviennent de plus en plus difficiles d’accès pour des raisons de sécurité, ce dispositif, proposé par Immobilière Podeliha lors d’une rencontre avec le SDIS, va permettre aux sapeurs-pompiers de gagner du temps sur de nombreuses interventions. Pour info, en 2015, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire ont été appelés en moyenne 78 fois par jour pour un secours aux personnes.

Dans un premier temps, 9 centres de secours disposeront de cet équipement donnant accès à un parc de plusieurs milliers d’immeubles collectifs, abritant 25 % de la population départementale. D’autres centres de secours pourraient être équipés dans le futur si l’expérience se révèle satisfaisante.

VIGIK, c’est quoi ?

VIGIK est un système électronique de gestion des accès aux immeubles d’habitation, conçu par la Poste. Les badges VIGIK permettent l’accès aux communs de la majorité des immeubles collectifs d’habitation (hall d’entrée, ascenseur, escaliers, parking, caves…). Des badges pour les équipes d’intervention permettent de déverrouiller les accès aux immeubles. Ces badges doivent régulièrement être activés sur une borne, reliée par internet à une société de télégestion qui assure l’administration des badges actifs.

 

Immobilière Podeliha le 4 février 2016