ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Logements sociaux seniors : bien vieillir chez soi

Logements sociaux seniors : bien vieillir chez soi

Avec 600 logements labellisés Habitat Senior Services Plus® d’ici 2020 et la construction d’une dizaine de logements évolutifs développés selon les spécifications de la marque Lubens Habitat®, Immobilière Podeliha œuvre au quotidien pour le bien vieillir chez soi !

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la question des liens entre vieillissement de la population et logement est désormais centrale et l’adaptation du parc de logements un enjeu de taille. Dans ce contexte, Immobilière Podeliha maintient ses engagements : 600 logements labellisés Habitat Senior Services®+ seront disponibles d’ici 2020 et une dizaine de logements évolutifs seront développés sous la marque Lubens Habitat®.

Afin de proposer un parc locatif adapté aux besoins de chacun, la société mène une politique ambitieuse avec des engagements forts :

  • offrir un logement adapté aux différentes pathologies liées au vieillissement ou au handicap
  • lutter contre l’isolement avec des actions portant sur le lien social et sociétal,
  • anticiper le risque de paupérisation des seniors en leur permettant d’accéder à un logement sécurisé à loyer modéré.

Favoriser le « bien vieillir chez soi »

Dans ses programmes, la société veille à favoriser mixité sociale et générationnelle. C’est d’ailleurs un engagement formel du label Habitat Senior Services®+. Fin 2016, 326 logements labellisés étaient recensés, auxquels s’ajouteront 58 logements fin 2017. Immobilière Podeliha répond également aux demandes spécifiques d’évolution des logements de ses locataires, grâce à sa commission d’adaptation.

Au-delà de ce cadre formel, Immobilière Podeliha développe une forte culture d’entreprise autour du « bien vieillir chez soi » des résidents avec notamment la formation des collaborateurs, la nomination de référents seniors, la détection des situations à risque, la mise en place d’un avenant gratuit au contrat multiservices, des partenariats avec les acteurs publics (Ville d’Angers, le CCAS, Angers Loire Métropole…).

Accompagner les collectivités

Immobilière Podeliha accompagne les collectivités qui souhaitent offrir des réponses aux besoins des populations vieillissantes sur leur territoire, en construisant des opérations spécifiques et complexes.  Le programme en cours à Longué-Jumelles illustre parfaitement ce point. À proximité du nouvel hôpital, 14 maisons individuelles labellisées HSS+ sont en cours de construction, ainsi qu’un nouveau Pôle de santé pluridisciplinaire regroupant des professions médicales et paramédicales.

Les maisons construites selon les spécifications de la marque Lubens habitat® constituent aussi des réponses opérationnelles. Développée par l’association Phoenix-Senior, la marque Lubens habitat® promeut un concept d’habitat évolutif : son principe est d’anticiper l’évolutivité du logement dès la construction en prenant en compte les différentes pathologies liées au vieillissement ou au handicap des personnes. Aux Ponts-de-Cé, deux maisons locatives Lubens ont été livrées fin 2016 et 9 appartements dans une résidence collective de 28 logements sont en chantier !

Immobilière Podeliha le 25 juillet 2017