L’innovation sociale au service du bien vivre ensemble

Publié le 08 avril 2015

Engagée depuis longtemps dans la question du bien vivre ensemble et de la qualité de services aux habitants, Immobilière Podeliha développe son service innovation sociale et les projets innovants.

La question de la mission d’intérêt général est aujourd’hui pleinement une question de positionnement pour les bailleurs sociaux. Au-delà de leur stricte mission qui consiste à fournir des logements, les bailleurs sociaux ont historiquement un rôle d’utilité sociale à jouer, un rôle particulièrement important dans la situation économique actuelle. Dans ce contexte, Immobilière Podeliha, qui est depuis longtemps engagée dans la question du bien vivre ensemble et dans l’amélioration des services aux locataires, réaffirme son positionnement en créant un service innovation sociale.

Par l’intermédiaire de  ce service, Immobilière Podeliha développe des projets innovants sur les territoires, favorisant notamment la création de lien social. Elle axe prioritairement son action en soutenant des projets d’accompagnement collectif, destinés à améliorer l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans leur habitat et leur quartier. Elle répond également à des appels à projets.

Pour Christophe Rozé, directeur de la Proximité et des Travaux : « Il nous faut être innovants et imaginatifs pour développer des projets qui soutiennent une dynamique collective et qui ont une forte valeur ajoutée pour nos locataires. Notre société accompagne le pilotage de projets et  peut être amenée à cofinancer des projets élaborés en partenariat avec des associations  Elle apporte également son expertise en termes d’ingénierie sociale en participant aux réflexions sur la politique de la Ville. »

Son champ d’intervention est réparti entre quatre principales thématiques, chacune comprenant des projets phares :

1.       La  concertation avec les habitants : mise en place d’une expérimentation d’habitants relais sur le quartier de la Roseraie pour intervenir sur l’accueil des nouveaux locataires, l’organisation de temps conviviaux…

2.       Le lien social avec le projet d’habitat intergénérationnel partagé

3.       L’habitat/cadre de vie avec la création de jardins partagés, tel le projet « Solivert : un jardin au pied de mon immeuble »

4.       Le service aux habitants : par exemple, le partenariat avec Anjou Soins Services sur le volet développement de services du label Habitat Senior Services pour les seniors ou encore la marque Viv@ppart’ pour les étudiants.

 Immobilière Podeliha le 8 avril 2015

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