ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Les questions que se posent les maires sur le logement hlm…

Les questions que se posent les maires sur le logement hlm…

L’Union sociale pour l’habitat édite un guide pratique à l’usage des collectivités locales, partenaires privilégiés des organismes hlm, pour répondre aux questions les plus fréquentes sur l’habitat social : « Hlm, 12 questions que se posent les maires », une façon simple et concrète d’entrer dans le vif du sujet.

Collectivités locales et organismes hlm : des partenaires privilégiés

En introduction de ce guide, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, rappelle l’importance de la collaboration entre les organismes hlm et les collectivités locales pour réussir les objectifs ambitieux de construction, particulièrement dans un contexte économique tendu : « Nous avons impérativement besoin des maires et de leurs équipes pour construire des logements Hlm, accélérer la mise à disposition de terrains, élaborer et réaliser ensemble les projets qui répondront aux besoins des habitants des communes, des intercommunalités, des métropoles. Or le montage opérationnel d’un projet de logement social apparaît souvent complexe et lourd. »

Francis Stéphan, Directeur Général d’Immobilière Podeliha insiste également sur la nécessaire implication des collectivités locales très en amont dans les opérations de construction de logements sociaux : « Nous œuvrons pour développer des réponses quantitatives et qualitatives à la question de l’habitat et c’est notamment avec les maires, qui connaissent parfaitement leurs territoires et les problématiques locales, qu’il faut anticiper et construire les projets. »

Jean-Philippe Vigner, adjoint à l’urbanisme à la mairie des Ponts-de-Cé, commune urbaine de 12 000 habitants, aux portes d’Angers, nous livre sa vision des logements hlm

Quelles attentes avez-vous en termes de collaboration avec les organismes hlm ?

Notre principale attente est de les voir remplir leur rôle fondamental qui est de loger à prix abordable les ménages dont les ressources sont insuffisantes pour se loger convenablement au prix du marché privé. Nous attendons d’eux également qu’ils développent leur qualité de service auprès de leurs habitants en rénovant régulièrement leur logement et en leur assurant un accompagnement social.

En quoi le logement social peut-il, selon vous, participer à la dynamique d’un territoire et à son développement durable ?

Le volet social, avec celui de l’économie et de l’environnement, est un des piliers du développement durable. C’est donc en réservant une part raisonnée de nos droits à construire aux logements sociaux, partie intégrante de ce volet, que nous assurerons la mixité sociale et le bien vivre ensemble indispensable au dynamisme de notre territoire.

Selon vous, quelle image ont vos habitants de l’habitat social ? A-t-elle évolué ces dernières années ?

En améliorant et dynamisant ces dernières années le logement social sur notre territoire, nos habitants n’ont surement pas la même vision du logement HLM que beaucoup de citoyens français qui y voient encore une marque de déclassement social. Nous voulons croire en effet que cette vision s’améliore et nous devons continuer en tant que politiques à faire preuve de pédagogie à l’égard du grand public sur l’ensemble des missions des organismes HLM.

DES REPONSES SIMPLES ET CONCRETES
Le guide pratique édité par l’Union sociale pour l’habitat fait le point la question du logement social : son financement, son impact social et économique sur les territoires… Jalonné de chiffres-clés, il rappelle les missions et les compétences des organismes hlm. Voici quelques questions auxquelles le guide apporte des éléments de réponse : Comment les Hlm peuvent-ils renforcer l’attractivité de ma commune ? Comment anticiper les besoins en Hlm ? Comment libérer des terrains abordables pour le logement social ? Comment financer les Hlm dans un contexte de crise économique ? Ou bien encore, comment préserver la qualité du vivre-ensemble en Hlm dans la durée ?

Pour en savoir plus :

>> rendez-vous sur le site web de l’Union sociale pour l’habitat
>> ou consultez le guide

Immobilière Podeliha le 26 février 2015