ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Les Héliades à Angers, une résidence très positive !

Les Héliades à Angers, une résidence très positive !

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine Nationale des hlm dédiée à la transition énergétique et environnementale, Immobilière Podeliha inaugurait son premier bâtiment à énergie positive à Angers, dans lequel sont installées 57 familles depuis mars dernier.

Lauréat de l’appel à projets lancé en 2012 par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), la résidence des Héliades est le résultat d’une réponse commune avec l’aménageur, Alter, dont le principe était de créer un environnement paysager dans lequel venait s’insérer le bâti, profitant notamment de sa proximité avec Terra Botanica. Le programme a été conçu en conception-réalisation, procédure dans laquelle Immobilière Podeliha s’est appuyée sur une assistance à maîtrise d’ouvrage constituée par le groupement Wigwam-Amofi-Kripseli.

Confort et maîtrise des énergies

La résidence Les Héliades est définie comme un Bâtiment à Energie POsitive (BEPOS). Imaginée par l’architecte Barré-Lambot et Bouygues Bâtiment Grand Ouest, elle répond à un niveau de prestations innovantes avec des équipements à énergie renouvelable permettant de conjuguer confort des habitants et maîtrise des énergies : le bâtiment à forte compacité est raccordé au réseau de chaleur urbain biomasse pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, complétée par des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. Les apports solaires dans les logements sont favorisés par de larges baies vitrées principalement orientées au sud. Le label BEPOS comprend également un volet social dans lequel le locataire a vocation à devenir un acteur à part entière de sa consommation d’énergie.

Un projet social en lien avec les partenaires locaux

Au cœur de la résidence, 120 m² de jardins partagés sont à la disposition des locataires afin qu’ils puissent s’approprier ces espaces et s’impliquer dans la vie collective. L’entretien et la vie des espaces extérieurs sont intégrés dans le projet social. Les jardins seront en partie conçus de manière participative avec les locataires avec l’appui d’un réseau de partenaires piloté par l’association Unis-Cité. Elle est chargée de faciliter les échanges entre les habitants et les associations spécialisées amenées à intervenir sur le site au quotidien.

L’opération labellisée BiodiverCity® : une première en France dans le secteur Hlm !

BiodiverCity® est une innovation qui associe bâti et biodiversité. Inscrite dans cette démarche environnementale vertueuse, la résidence exploite le potentiel des lieux et sa proximité avec le parc Terra Botanica. Certaines façades sont agrémentées de plantes grimpantes, les balcons équipés de jardinières et d’un point d’eau. Les terrasses sont végétalisées et sur l’une d’entre elles, un biotope refuge de 500 m² est installé. Des ruches et des nichoirs à oiseaux sont installés dans les espaces verts invitant à l’appropriation par chacun des usagers selon leurs envies : jardin potager ou jardin d’agrément. Des cabanons, pompes à bras, tables et bancs sont à la disposition des résidents. Cette démarche, évaluée sur des facteurs scientifiques, a pour objectif d’apporter un vrai bénéfice aux habitants et aux riverains.

Une résidence qui allie l’esthétique et le fonctionnel !

La résidence en R+4 comprend 57 appartements dont 16 duplex répartis sur 2 bâtiments, allant du T2 au T5. Parmi eux, 7 logements, conçus pour répondre aux exigences du label Habitat Senior Services® Plus, sont réservés aux seniors afin de favoriser leur maintien à domicile. Chaque appartement bénéficie de doubles orientations donnant sur de larges terrasses. L’ensemble des appartements dispose d’un espace dédié à la gestion du linge. Le rez-de-chaussée concentre les espaces mutualisés : parking (sur 2 niveaux), locaux à vélos et locaux techniques. Les parkings sont évolutifs ; ils peuvent, selon les besoins, se transformer en locaux associatifs ou commerciaux.

Immobilière Podeliha le 20 juillet 2017