ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Les espaces verts : véritable enjeu pour les bailleurs sociaux

Les espaces verts : véritable enjeu pour les bailleurs sociaux

Les 16 et 17 mars 2017, Batim’Club organisait un atelier sur le thème de la gestion des espaces verts et des extérieurs, dans lequel Immobilière Podeliha témoignait de sa démarche globale pour gérer ses espaces verts en cohérence avec sa stratégie RSE.

Même si le bâti concentre une grande partie de l’attention des bailleurs sociaux, ils ont aussi la responsabilité des espaces verts ; espaces verts qui, en dépit des coûts et des charges qu’ils représentent, contribuent à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité des résidences.

Dans le cadre de l’atelier « Gestion des espaces verts et des espaces extérieurs », organisé par Batim’Club les 16 et 17 mars 2017 à Paris, Yves Le Moine, responsable du service Régie de Travaux d’Immobilière Podeliha, intervenait pour témoigner de son expérience. Sur le thème « La régie des espaces verts au service du projet d’entreprise », ce dernier a présenté la démarche d’Immobilière Podeliha en matière de gestion des espaces verts, basée notamment sur une régie intégrée et consultée dans la phase d’études des projets immobiliers, et sur une stratégie d’entreprise très orientée sur le développement durable et la RSE. Quelques exemples ont été évoqués, tels que les jardins partagés ou les Héliades et la labellisation Biodivercity,

La régie de travaux, composée de 42 collaborateurs (13 agents polyvalents, 14 peintres, 11 jardiniers et 1 équipe de coordination), assure différentes missions dont l’entretien des espaces extérieurs et de l’entretien paysager des ensembles collectifs. Elle est consultée en amont des projets de construction et de réhabilitation afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • maîtriser les coûts d’entretien des espaces verts (charges locatives)
  • planter de façon durable (arbres)
  • rendre les espaces verts fonctionnels et agréables à vivre
  • faire évoluer les espaces verts pour qu’ils deviennent des lieux de partages et d’échanges :
  • s’intégrer dans la démarche RSE de l’entreprise.

Durant cet atelier, des retours d’expérience – dont celui d’Immobilière Podeliha – ont alimenté les réflexions sur l’optimisation des coûts de gestion tout en mettant en avant des pratiques qui amènent une réelle valeur d’usage.

Batim’Club : qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu d’échanges, au sein de l’Union sociale pour l’habitat, ouvert aux professionnels entre maîtres d’ouvrage et gestionnaires de l’immobilier social. Sous forme de rencontres et d’atelier, le club propose à ses membres une prise de recul et un partage d’expériences, sur une thématique donnée, ayant trait à la conception, à la réalisation ou à la gestion technique d’un patrimoine social.

Immobilière Podeliha le 3 avril 2017