ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Les bonnes pratiques en matière de gestion durable des espaces verts

Les bonnes pratiques en matière de gestion durable des espaces verts

Depuis plusieurs années, Immobilière Podeliha met en place des process visant une gestion durable et économique de ses espaces verts, en lien avec les objectifs du Grenelle de l’environnement et le déploiement de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle est à ce titre adhérente à l’association nationale Plante & Cité, qui travaille sur les questions de bonne gestion des espaces verts en ville, en partenariat avec des instituts de recherche, les collectivités territoriales et les entreprises.

Broyeur à végétauxPour Immobilière Podeliha, la gestion des espaces verts ne s’envisage que dans une perspective durable ! Depuis plusieurs années, un certain nombre de process visant cet objectif sont en place. Par exemple, les tontes se font en mode mulshing, un procédé de broyage qui transforme l’herbe en fines paillettes. Ce procédé présente un double avantage : il permet d’éviter les évacuations de tonte (transports à la déchetterie) et l’herbe ainsi broyée devient un fertilisant naturel. Depuis 2007, les élagages donnent lieu à un broyage des végétaux sur place, ce qui là encore présente un double avantage : les transports à la déchetterie deviennent inutiles et les végétaux broyés sont utilisés pour produire un paillage maison très économique ! Enfin, concernant les produits phytosanitaires, leur utilisation a été divisée par deux en 5 ans et 6 sites « 0 phyto », dont le siège d’Immobilière Podeliha, sont à l’heure actuelle en test.

Dans ce contexte de gestion durable des espaces verts et dans une volonté de continuer à œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement, Immobilière Podeliha a rejoint l’association Plante & Cité en 2009. Plante & Cité, dont le siège se trouve à la Maison du végétal à Angers, est une plateforme nationale d’expérimentations traitant des sujets liées aux espaces verts et mettant en œuvre des expérimentations appliquées. Cette association, à destination des services espaces verts des collectivités territoriales et des entreprises qui gèrent des espaces verts, permet de traiter des problématiques liées aux espaces verts et de mettre en place des expérimentations appliquées, en collaboration avec les entreprises adhérentes. « Adhérer à Plante & Cité s’inscrit pleinement dans notre politique en faveur du respect de l’environnement. Notre participation nous permet d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion des espaces verts, mais aussi d’évoquer des problématiques concrètes sur les coûts d’entretien, la structuration paysagère ou l’impact biologique de certaines pratiques. Cela nous aide ainsi à construire des CCTP (Cahiers des clauses techniques particulières) qui prennent en considération toutes les dimensions d’un projet paysager », livre Yves Le Moine, responsable du service Régie de Travaux d’Immobilière Podeliha, qui poursuit : « Forts de notre démarche globale et des très bons résultats obtenus, nous envisageons de rejoindre à court terme  le label Ecojardin, mis en place par Plante & Cité. »

Immobilière Podeliha le 16 février 2015