ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Le sexisme ordinaire au travail, et si on agissait ?

Le sexisme ordinaire au travail, et si on agissait ?

Immobilière Podeliha s’inscrit dans la démarche d’Action Logement, qui a lancé la semaine dernière une grande campagne d’information sur le sexisme ordinaire au travail, avec une vidéo et un guide de sensibilisation.

Les préjugés ont la peau dure

Le sexisme est une forme de discrimination basée sur le critère du genre. Une variété de représentations, transmises par la culture, l’éducation, les médias entretient l’idée d’une différence de compétences – et par conséquent de considération et de traitement – entre les femmes et les hommes.  Des paroles, des gestes, des comportements, conscients ou inconscients, sous couvert d’humour parfois, qui pourtant, quotidiennement, contribuent à inférioriser et à dévaloriser les femmes. C’est ça le sexisme ordinaire. Et c’est illustré notamment par cet exemple du surnom :

« Bonjour ! Comment ça va les poupées ? »

Sauf que pour les filles de la compta, « Poupées », c’est loin d’être un idéal. « Les belles » ou « Les cocottes » non plus. Ce qu’elles aimeraient, c’est simplement ne plus être infantilisées par ces sobriquets ridicules. Et si on arrêtait les surnoms inappropriés ?

Les compétences n’ont pas de sexe

« Forme de discrimination trop longtemps minimisée voire niée, le sexisme ordinaire en milieu professionnel constitue un véritable fléau pour l’entreprise et la société. Son champ d’expression s’étend de la réflexion machiste à la discrimination sexiste en passant par son lot de blagues lourdes … Aujourd’hui, le sujet est enfin porté sur la scène publique et médiatique, et fait l’objet d’une prise de conscience collective. En ce qui concerne les entreprises, l’engagement en faveur d’une société informée, apaisée et respectueuse est un enjeu réel de la performance économique », témoigne Bruno Arbouet, directeur général d’Action Logement Groupe, dans le guide de sensibilisation.

Une position claire largement partagé pour les équipes d’Immobilière Podeliha.

Voir la vidéo du Youtubeur et humoriste « Et tout le monde s’en fout » réalisée dans le cadre de cette campagne.

Action logement, c’est qui ?

Au 1er janvier  2017, Action Logement est devenu l’unique collecteur national de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) et le nouvel actionnaire majoritaire de 3F, groupe auquel est rattaché Immobilière Podeliha. Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi

Immobilière Podeliha le 29 novembre 2017