ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Le développement durable totalement intégré dans la stratégie d’Immobilière Podeliha

Le développement durable totalement intégré dans la stratégie d’Immobilière Podeliha

À l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule à Paris (COP21), Immobilière Podeliha annonce l’obtention, pour sa démarche responsable, du niveau 3 sur 4 de de la norme ISO 26000 : le niveau de maturité « avancé » ! Une belle preuve que le développement durable est totalement intégré dans la stratégie de l’entreprise.

Une démarche engagée

Le secteur du bâtiment étant un des facteurs aggravant le phénomène du réchauffement climatique, les bailleurs sociaux ont un rôle important à jouer ! Préoccupée par ce constat, Immobilière Podeliha est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dont la dimension environnementale est une des composantes essentielles. Bilan de cet engagement : aujourd’hui, la part des logements énergivores chez Immobilière Podeliha représente moins de 20 %.

Du neuf déjà pensé pour 2020

Immobilière Podeliha construit et livre environ 650 logements par an. Afin d’anticiper les exigences de la future réglementation thermique (RT) 2020, la société a lancé cet été le chantier de son premier bâtiment à énergie positive (BEPOS), la résidence Les Héliades à Angers. Le principe du bâtiment est de produire plus d’énergie qu’il en consomme pour son fonctionnement, grâce notamment à la mise en place d’énergies renouvelables.

Du patrimoine ancien toujours amélioré

L’entreprise investit entre 12 000 à 15 000 euros par logement dans la rénovation énergétique de son patrimoine. Chaque opération de réhabilitation est appréhendée avec le même objectif, c’est-à-dire la réduction des consommations d’énergie par une isolation renforcée des bâtiments et par une installation d’équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaires performants, à l’exemple de la Paperie à Saint-Barthélémy d’Anjou, avec ses 60 logements, ou de  la résidence Le Pin à Angers, avec ses 142 logements en sont les derniers témoins. À partir de 2016, 700 logements en moyenne seront rénovés chaque année dans le cadre de ce plan, dont le déploiement se terminera en 2020, desquels il faut rajouter 500 logements traités au titre des réhabilitations.

Un engagement total de tous !

La démarche de la société passe aussi par la sensibilisation des habitants afin de les guider et de les aider à modifier leur comportements en matière de chauffage et de consommation d’eau notamment. Pour y parvenir, chaque nouveau locataire se voit offrir un guide ludique sur les éco-gestes sous la forme de 60 questions-réponses. De même, l’engagement de l’entreprise ne serait pas total sans l’implication des salariés. Pour devenir de véritables ambassadeurs éco-citoyens, tous les collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur le développement durable pour en avoir une vision plus claire, mieux comprendre son concept et agir pour mieux lutter contre toute forme de gaspillage.

La norme ISO 26000 en bref

La norme ISO 26000 permet aux entreprises et aux organisations de clarifier la notion de responsabilité sociétale, de les aider à traduire les principes en actes concrets et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. La norme leur donne des lignes directrices pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.

Immobilière Podeliha le 4 décembre 2015