ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Le compostage collectif : une pratique qui s’installe

Le compostage collectif : une pratique qui s’installe

Label Verte organisait le 7 novembre 2015 un café débat sur le thème du développement du compostage collectif et des jardins partagés, réunissant les acteurs du département. Immobilière Podeliha, fort de son expérience dans ce domaine, y participait.

Le 7 novembre 2015, à l’initiative de Label Verte, un café débat sur le thème du compostage collectif et des jardins partagés réunissait une soixantaine de participants (association Libr’O jardin, élus d’Angers Loire Métropole…). Yves Le Moine, responsable du service Régie de Travaux chez Immobilière Podeliha, était invité pour partager l’expérience du bailleur. En effet, Immobilière Podeliha est très engagée dans le développement durable, tant sur le plan de la gestion des espaces verts que de l’animation de démarches citoyennes, à l’exemple du jardin partagé Solivert dans le quartier de la Roseraie à Angers. Le café débat se déroulait autour de deux questions : comment rallier de nouvelles personnes à ces actions citoyennes et écologiques et comment inciter les acteurs à poursuivre leur démarches ?

Les composteurs collectifs : une démarche durable et citoyenne

Immobilière Podeliha a installé ses premiers composteurs en pied d’immeuble en 2010. Devant le succès de l’opération et la participation des habitants, la démarche de développement n’a pas cessé. « L’installation de composteurs collectifs permet de réduire de manière significative le poids des déchets restant à incinérer, mais aussi de fédérer l’ensemble des locataires autour d’une démarche complète de recyclage », témoignage Yves Le Moine. Les habitants, équipés de « bio-seaux », peuvent déposer leurs déchets verts (épluchures de légumes, restes végétaux de repas, marc de café, plantes et fleurs fanées, etc.) dans les composteurs collectifs installés en pied d’immeuble et récupérer du compost (après le cycle de transformation) pour leurs plantations. Il sert aussi à l’enrichissement des espaces verts d’Immobilière Podeliha. Aujourd’hui, près de 50 sites sont équipés de composteurs collectifs dans tout le département.

Immobilière Podeliha le 24 novembre 2015