ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Le cercle vertueux des composteurs collectifs

Le cercle vertueux des composteurs collectifs

Face à l’augmentation constante de la production de déchets et aux coûts que représente leur traitement pour la société, le compostage collectif constitue une belle alternative ! Immobilière Podeliha, activement engagée dans une démarche de développement durable, a installé ses premiers composteurs collectifs il y a 7 ans…

Immobilière Podeliha a, à ce jour, 79 sites équipés en composteurs collectifs sur le Maine-et-Loire, dont 67 sur l’agglomération angevine. Et leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année ! Gérés par Label Verte, mandatée par Angers Loire Métropole, les 109 composteurs collectifs permettent de recycler pas moins de 76 tonnes de déchets par an. 911 foyers, soit plus de 25% des locataires, participent aux opérations de compostage et 30 sites sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils sont gérés exclusivement par les habitants.

« L’installation de composteurs collectifs permet non seulement de réduire de manière significative le poids des déchets restant à incinérer, mais également de fédérer des locataires autour d’une démarche complète de recyclage », témoigne Yves Le Moine, responsable du service Régie de Travaux chez Immobilière Podeliha. Gisèle Massé, locataire d’Immobilière Podeliha dans le quartier de la Roseraie à Angers, participe depuis un an à l’opération. « Pour moi, c’est tout à fait naturel de trier ses déchets, puisque je le fais depuis 30 ans maintenant ! J’ai été agréablement surprise de découvrir des composteurs collectifs en ville, c’est une bonne façon de prendre soin de la planète. C’est une habitude à prendre et à transmettre ! Ici, c’est d’autant plus facile que sur la place Jules-Verne sont rassemblés les composteurs, les conteneurs pour le verre, ceux pour le plastique… »

Pour équiper un site en composteurs collectifs et pour s’assurer de son bon fonctionnement, quelques conditions sont nécessaires : un minimum de locataires intéressés s’engageant avec la signature d’une charte d’utilisation et des espaces verts à disposition.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Le compostage permet de transformer ses déchets de cuisine et de jardin (épluchures de fruits et légumes, marc de café avec filtre, sachets de thé, fleurs fanées…) en un amendement organique gratuit et fertile : le compost. Lors de l’installation du composteur, un bio-seau et un guide du compostage sont remis à chaque foyer participant à l’opération. Le compost produit est réutilisé par les participants pour le rempotage des plantes d’intérieur, les jardinières extérieures, le potager…

L’on estime aujourd’hui que 30 % des ordures ménagères sont des déchets organiques, donc recyclables : les composteurs collectifs constituent donc une belle alternative à la production de déchets.

Immobilière Podeliha le 9 mars 2017