ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » La révolution numérique chez Immobilière Podeliha

La révolution numérique chez Immobilière Podeliha

Immobilière Podeliha favorise l’accès au numérique de ses locataires et participe pleinement à la révolution digitale qui marque le secteur du logement. Le point sur quelques projets phares…

Le digital s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du service apporté aux locataires pour leur confort et pour faciliter la transmission d’informations, mais aussi et relever les défis de demain, notamment celui de la transition énergétique.

Le numérique au quotidien

Déploiement de la fibre optique

Dans les cinq ans à venir, Orange va déployer la fibre optique dans 13 500 logements d’Immobilière Podeliha sur l’agglomération angevine, soit 70 % de son parc immobilier. Cette action s’inscrit dans la continuité du programme de déploiement initiée par la Ville d’Angers et par Angers Loire Métropole. Ce sont 13 500 foyers qui pourront bénéficier des usages associés à la fibre optique. Le réseau ainsi déployé sera ouvert à tous les opérateurs, les locataires pourront choisir leur fournisseur de services en toute liberté.

Des forfaits numériques pour les étudiants

Avec Viv@ppart’, Immobilière Podeliha propose sur Angers des T1 et T2 meublés dédiés aux étudiants. Ces logements sont équipés d’un forfait numérique complet : internet illimité, accès TV, ligne de téléphone fixe pour réception d’appels.

Panneaux numériques

Des panneaux numériques ont été installés dans les halls d’entrée des parties communes d’une trentaine d’immeubles. Ils servent à diffuser des informations concernant notamment la résidence en temps réel : coordonnées du gardien, numéros d’urgence, date et créneau horaire des éventuelles coupures d’eau ou d’électricité, travaux, logements HLM à vendre…

Tablettes tactiles et état des lieux

La totalité des états des lieux d’Immobilière Podeliha se font sur tablettes tactiles. Ce procédé apporte gain de temps, efficacité et économies : près de 80 % des états des lieux sont transmis aux locataires par voie numérique et permettent un accès facilité à l’historique du logement (par exemple, les derniers travaux effectués).

Des systèmes intelligents pour gérer et optimiser les charges locatives

Le thermostat intelligent

Très impliqué en faveur de la réduction des charges locatives, Immobilière Podeliha a testé la solution Qivivo, un thermostat connecté et intelligent pour optimiser les consommations énergétiques des locataires. Grâce au thermostat Qivivo et aux offres connexes, le bailleur social peut ainsi accéder aux performances énergétiques détaillées du bâtiment au jour le jour, pour mieux le comprendre et mieux le piloter. Le test a conclu à un supplément de confort et une économie substantielle sur la facture de chauffage.

La radio-relève des compteurs d’eau

Cet équipement est installé dans plus de 7 000 logements d’Immobilière Podeliha. Il permet la relève et la transmission automatisée des compteurs d’eau, sans nécessiter l’intervention d’un prestataire ou d’un collaborateur, ni la présence des locataires. Cette solution permet de suivre et de facturer la consommation réelle des locataires.

La visiophonie

Le système Comelit a été déployé dans une zone test limitée aux logements collectifs du Square des Capucins. Une petite tablette près de la porte d’entrée des locataires permet de visualiser les visiteurs, mais aussi de suivre en temps réel la consommation d’électricité, en chauffage et en eau. Immobilière Podeliha peut également envoyer directement des messages à ses locataires (une coupure d’eau par exemple).

Mesure de la consommation électrique

Des boîtiers reliés au tableau électrique des logements permettent de mesurer la consommation électrique. Cet équipement Voltalis est installé dans environ 1500 logements, soit près de 8 % du parc. Les locataires, munis d’une connexion internet, peuvent ainsi suivre les consommations électriques en temps réel et moduler, si nécessaire, la température sur place ou à distance.

Immobilière Podeliha le 5 novembre 2015