ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » La Responsabilité sociétale des Entreprises : les ESH pionnières

La Responsabilité sociétale des Entreprises : les ESH pionnières

La Fédération des ESH (Entreprises sociales pour l’habitat) s’est donnée pour objectif de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en accompagnant les démarches de ses adhérents : édition d’outils pédagogiques, journées thématiques… et une nouveauté 2015 : les Trophées de la RSE !

Investies d’une mission d’intérêt général, les ESH affirment dans les actions quotidiennes et les relations avec les parties prenantes, leurs valeurs : équilibre social, responsabilité économique, préservation de l’environnement, développement des ressources humaines, amélioration de la gouvernance… La Fédération des ESH s’est donnée pour objectif de promouvoir la RSE, en accompagnant les démarches de ses adhérents : édition d’outils pédagogiques, journées thématiques… et une nouveauté 2015 : les Trophées de la RSE.

Faire de la RSE une priorité au sein des ESH

Directeur général d’Immobilière Podeliha et Président de la commission RSE (qui existe depuis 2009) de la Fédération, Francis Stéphan affirme ainsi les objectifs de la structure : « Les enquêtes RSE réalisées confirment que près de la moitié des ESH sont d’ores et déjà engagées dans une démarche RSE. Ce qui est exemplaire ! Les ESH ont en effet été parmi les premières entreprises à investir le champ de la responsabilité sociale et économique. Nous désirons cependant aller plus loin : notre souhait est que d’ici trois ans l’ensemble des ESH soit engagé, d’une manière ou d’une autre, dans une démarche RSE. À ce titre, nous travaillons à communiquer et échanger sur les bonnes pratiques. »

 Valoriser et promouvoir les initiatives

Dans ce contexte, la Fédération des ESH organise une journée d’études sur le thème « La stratégie achat comme enjeu économique, social et partenarial », le 19 novembre 2014 à Paris. Pour la première année, elle lance les Trophées annuels de la RSE. Ils seront l’occasion de valoriser  les engagements des ESH et permettront de constituer un recueil des pratiques RSE, qui illustrera concrètement les différentes expériences. Une façon de mobiliser et d’apporter de la visibilité à ce thème structurant et stratégique.

Par ailleurs, la Fédération des ESH va signer dans les mois à venir la charte European Responsible Housing Initiative (ERHIN), développée par l’Initiative Européenne pour un Habitat Responsable coordonnée, entre autres par Delphis ; une façon de formaliser ses engagements…

Immobilière Podeliha le 5 novembre 2014