ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » La résidence habitat jeunes à Segré bientôt en service !

La résidence habitat jeunes à Segré bientôt en service !

A la rentrée 2015, seront proposés 20 nouveaux studios meublés sur la commune de Segré qui permettront d’accueillir une population âgée entre 16 et 30 ans, ayant un projet professionnel ou de formation ou en recherche d’emploi. La résidence réalisée par Immobilière Podeliha sera gérée par l’association L’Iliade.

20 studios entièrement meublés et économes en énergie

La résidence propose 20 studios meublés dont 5 sont prévus pour accueillir des couples. Chaque studio est équipé d’une kitchenette et d’une salle de bain individuelle privative permettant aux locataires d’être totalement autonomes. La résidence pourra également accueillir des personnes à mobilité réduite dans les logements situés au rez-de-chaussée. Les logements répondent à un niveau énergétique de 15 kWh/m²/an dit « passif » grâce à des équipements performants en matière de production de chauffage ou d’isolation (chaufferie bois, triple vitrage pour les façades Nord et Est).

IMG_20150715_105212Une réponse à l’accès au logement des 16-30 ans

« La communauté de communes du Canton de Segré est ravie de voir les travaux se terminer et est très satisfaite du résultat final, fruit d’un véritable travail de concertation avec les différents partenaires dont Immobilière Podeliha. La résidence baptisée récemment par la Ville de Segré « Résidence Nelson Mandela » pourra dès la rentrée 2015 accueillir des jeunes à la recherche d’un logement dans le cadre de leur projet professionnel ou de formation. Aujourd’hui, c’est une réponse que la communauté de communes propose aux entreprises locales, nombreuses dans le secteur, embauchant de jeunes employés, apprentis ou stagiaires et pour lesquels l’accès à un logement est devenu très difficile. Cette résidence permettra de solutionner, par une réponse rapide, cette problématique » explique Monique Gasnier, vice-présidente de la Communauté de communes du canton de Segré et adjointe à la Ville de Segré.

Un cadre sécurisant pour accompagner les jeunes

« Le temps d’occupation d’un logement peut être court ou long mais dans tous les cas le temps nécessaire pour accompagner les jeunes au quotidien dans leurs démarches administratives, culturelles et de loisirs » renchérit Céline Pageot, la directrice de l’association L’Iliade Habitat Jeunes. « Notre rôle est de les aider à s’intégrer dans la ville pour y vivre dans les meilleurs conditions possibles et pourquoi pas s’y installer durablement ensuite ».

 

Par ailleurs, des animations seront proposées aux locataires à raison de deux soirées par semaine dans les espaces de vie communs prévus à cet effet. Ces temps de convivialité sont importants pour favoriser la rencontre et créer du lien entre les jeunes, garantissant une qualité de vie au sein de la structure. Parfois, les jeunes arrivants vivent leur première expérience d’autonomie dans un lieu de vie collectif. L’équipe en charge de l’animation sera présente et les accompagnera dans la gestion de leur logement et notamment sur la question des économies d’énergie. En effet, compte tenu de la performance énergétique du bâtiment, il serait dommage de ne pas adopter les bons réflexes pour optimiser le coût des charges locatives.

 

Pour tout renseignement, contactez l’association l’Iliade au 02 43 07 27 05 ou accompagnement49@iliade.asso.fr.

Immobilière Podeliha le 21 juillet 2015 – Joëlle Gallot