ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » La résidence d’Olonne à Angers : 22 logements collectifs adaptés

La résidence d’Olonne à Angers : 22 logements collectifs adaptés

Philippe JUSTEAU et Francis STEPHAN, respectivement Président et Directeur Général d’Immobilière Podeliha ont inauguré récemment la résidence d’Olonne à Angers, en présence de Françoise LE GOFF, Adjointe au Maire et déléguée aux Solidarités actives de la Ville d’Angers et de Marie-Josée DOUCET Présidente de l’UDAF, une résidence adaptée aux besoins en logement autonome de personnes présentant un handicap psychique, une première en Maine-et-Loire…

Dans le cadre de sa politique de développement de construction d’équipements spécifiques, Immobilière Podeliha a assuré la réalisation de la résidence d’Olonne à Angers, une résidence unique en Maine-et-Loire, adaptée aux besoins en logement de public présentant un handicap psychique, en partenariat avec l’UDAF (l’Union départementale des associations familiales de Maine-et-Loire) et la Ville d’Angers.

Un mode de logement durable et autonome

Engagée dès 2002 dans une réflexion autour du logement, avec son projet de « Familles gouvernantes », pour des publics en errance et/ou présentant des pathologies multiples dans le domaine psychique, l’UDAF envisageait la création d’une résidence d’accueil sur le territoire d’Angers. Immobilière Podeliha a répondu avec enthousiasme à sa demande. C’est sur une parcelle lui appartenant, non loin de la rue des Éclateries, à Angers, située dans un quartier résidentiel, bien desservi par le réseau de transport collectif et proche des commerces et des services, que le projet a vu le jour. Cette résidence est une réponse à la problématique de logement pour un public présentant un handicap psychique dont les troubles, pris en charge dans une démarche de soins, sont stabilisés. Cette nouvelle structure d’accueil propose un mode de logement durable, autonome et adapté aux besoins spécifiques de ces personnes. C’est dans cette dynamique collective que s’est inscrit ce projet de résidence d’accueil dont la gestion est pilotée par l’UDAF 49, en partenariat avec l’association ALPHA, le CESAME et l’UNAFAM.

Une résidence adaptée et sécurisée

Cette résidence, labellisée BBC Effinergie et conçue par le cabinet d’architectes angevin Lacroix-Mignot, offre aux résidents un cadre de vie agréable et comprend 22 logements répartis sur deux niveaux : 18  T1 et 4 T2 entièrement équipés et sécurisés. Des espaces communs sont aménagés en rez-de-chaussée afin d’offrir de lieux de convivialité aux résidents et ainsi rompre l’isolement : un espace de convivialité avec salon et salle à manger, une cuisine permettant la confection de repas pris en commun, une lingerie, un espace réservé pour les hôtes ou les intervenants extérieurs (bureaux, salle de réunion) et un local vélo. Le contrôle d’accès se fait par digicodes et interphones pour les logements.