ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Jardins partagés : échanger et récolter !

Jardins partagés : échanger et récolter !

Les jardins partagés s’inscrivent dans une véritable démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale) d’Immobilière Podeliha. Portés par les collaborateurs (chargés de mission, jardiniers…), leurs partenaires locaux et bien sûr les habitants, les jardins partagés visent à développer la cohésion sociale sur le territoire, à sensibiliser au respect des espaces verts et plus largement au développement durable et à l’environnement.

Quatre jardins sont actuellement en fonctionnement et de nouveaux projets de jardins sont en germination….

Les jardins partagés sur le territoire

Le jardin partagé de Monplaisir, boulevard Schumann à Angers, d’une surface de 200 m2 a été créé en 2011. En partenariat avec la Maison pour tous de Monplaisir, les jardiniers d’Immobilière Podeliha ont transmis leur savoir-faire aux enfants des écoles et centre de loisirs du quartier.

Le jardin du Petit Bois à Trélazé, avenue de la République (2012) comprend environ 1200 m2. Ce jardin est géré par l’association Les jardiniers du Petit Bois. Douze parcelles, avec cabane de jardin, récupérateur d’eau de pluie et composteur, sont attribuées aux locataires qui le désirent, chacun produisant et récoltant sa propre production.

Le jardin Solivert à la Roseraie à Angers (2013) est composé de trois jardins sur une surface totale de 700 m2. En partenariat avec la CSF, le Centre Jean Vilar, l’école Jules Verne et l’espace du Bien Vieillir Robert Robin, les jardiniers d’Immobilière Podeliha ont organisé des ateliers pour transmettre leur expérience aux enfants du quartier. Ce jardin partagé a été lauréat du Fonds d’Innovation Sociale (FIS) des ESH qui a participé financièrement au projet. En 2015, l’association Libr’o jardin a accompagné les habitants.  Voir la vidéo de l’inauguration.

Les Vergers dans les Hauts de Saint-Aubin à Angers (2014), se déploient sur 300 m2. Ce jardin, où poussent herbes aromatiques, choux, salades, poivrons, oignons, tomates…, a la particularité de réunir locataires et propriétaires, et ainsi de partager, d’échanger et de mieux se connaître entre voisins. L’association Libr’o jardin intervient régulièrement avec des animations pour transmettre bonnes pratiques et savoir-faire.

De nouveaux projets sortiront sortir de terre…

Bien qu’ils exigent des investissements humains et financiers de la part du bailleur, les jardins partagés demeurent de véritables atouts en termes d’animation sociale, avec la création de liens conviviaux et intergénérationnels, la transmission des connaissances sur les plantes et l’entretien des jardins… Les jardins partagés permettent aux habitants de s’approprier les espaces collectifs qui sont alors mieux respectés. De nouveaux jardins sont en projet sur Angers et ses environs…

Immobilière Podeliha le 7 janvier 2016