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ISO 50001 : une première en France pour une Entreprise Sociale pour l’Habitat

Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (ISO 26000), Immobilière Podeliha poursuit depuis plusieurs années une politique en faveur de la maîtrise et de l’amélioration de la performance énergétique de son parc immobilier. Avec l’obtention de la certification ISO 50001 – une première en France pour une Entreprise Sociale pour l’Habitat, l’entreprise va plus loin et affiche un objectif de réduction de sa consommation énergétique de 10 % à l’horizon de 2020…

Réduire les factures d’énergie : une stratégie d’entreprise offensive

4,4 millions d’euros sont dépensés chaque année sur les postes chauffage et eau chaude sanitaires, soit les trois quarts de la facture énergétique des résidences collectives et des bâtiments administratifs d’Immobilière Podeliha. Partant de ce constat, la société a défini un plan d’actions autour de 4 axes :

  • l’amélioration de la performance du bâti,
  • l’optimisation de la performance et de la maintenance des installations techniques
  • la sensibilisation comportementale
  • et le déploiement de la norme ISO 50001.

Une efficacité énergétique renforcée avec la norme ISO 50001

BV_Certification_ISO50001Norme internationale, l’ISO 50001 vise l’efficacité énergétique et repose sur le déploiement d’un système de management de l’énergie. L’objectif est de professionnaliser le management de gestion de l’énergie dans l’entreprise et de structurer les actions.

Dans un premier temps, Immobilière Podeliha va déployer la norme sur un tiers de son parc, soit 6500 logements répartis sur 70 résidences collectives. Ce périmètre qui comprend également les bureaux administratifs de la société, sera étendu dans les années qui viennent au reste du parc. Concrètement, la certification se traduit par :

  • un mode de gestion modifié et approfondi avec nos fournisseurs : renouvellement de l’ensemble des contrats de gestion des chaufferies collectives en vue d’optimiser leur rendement et de minimiser les coûts d’exploitation ;
  • une relation améliorée en impliquant nos fournisseurs ;
  • une politique d’évaluation organisée par la mise en œuvre d’audits, par le suivi d’indicateurs de performance mensuels et annuels et par la mise en place d’une équipe dédiée au management de l’énergie.

Des consommateurs impliqués dans la réduction des consommations énergétiques

Si les progrès techniques permettent d’améliorer la performance énergétique du bâti et des équipements techniques, il est essentiel que les comportements quotidiens et les modes de vie évoluent pour un usage plus efficient de l’énergie. Les locataires tout comme les collaborateurs  d’Immobilière Podeliha sont régulièrement sensibilisés à ces questions de réduction de consommation énergétique.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans la stratégie de développement durable du groupe 3F auquel Immobilière Podeliha appartient. Elles doivent permettre de répondre aux enjeux de la transition énergétique : baisser les consommations et minimiser les rejets de gaz à effet de serre.

Immobilière Podeliha le 8 février 2016