ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » ISO 50001 : retours sur les mesures en faveur de l’efficacité énergétique

ISO 50001 : retours sur les mesures en faveur de l’efficacité énergétique

BV_Certification_ISO50001Avec l’obtention de la certification ISO 50001 il y a un an – une première en France pour une Entreprise Sociale pour l’Habitat –, Immobilière Podeliha s’est engagée dans une politique offensive en faveur de l’efficacité énergétique. Retour sur les actions menées et les premiers résultats…

Immobilière Podeliha, qui a obtenu la certification ISO 50001 il y a un an, affiche des objectifs ambitieux : réduction de 10 % des consommations d’énergie et de 8 % des émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2020, et réduction des charges pour les locataires. La norme ISO 50001, qui est un système de management de l’énergie, concerne le patrimoine avec chaufferies collectives au gaz naturel ou raccordé au réseau de chaleur urbain, soit 7 116 logements, l’équivalent de plus du 1/3 du patrimoine d’Immobilière Podeliha.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments, optimiser la performance des installations techniques, sensibiliser les locataires et les collaborateurs, mesurer et communiquer les indicateurs de performance énergétique… sont autant d’axes stratégiques qui guident les actions sur le terrain.

De nouvelles techniques expérimentées

Les nouvelles solutions « intelligentes » peuvent être de véritables atouts dans la gestion des énergies. Ainsi, Immobilière Podeliha a expérimenté ou déployé des techniques visant la réduction des consommations d’eau, d’électricité et de gaz, tels que les robinets thermostatiques programmables, les thermostats connectés Qivivo, les pommeaux de douche à LED, des sondes ou encore des modules RFC (Répartiteur de Frais de Chauffage). Ces solutions très faciles d’utilisation permettent aux locataires et aux bailleurs de mieux connaître et contrôler les dépenses énergétiques.

Mieux analyser et communiquer des données

Les contrats d’exploitation de 61 chaufferies ont été adaptés de façon à tenir compte de leurs rendements et minimiser leurs coûts d’exploitation ; pour les chaufferies restantes, les contrats d’exploitation vont être revus en 2017. Par ailleurs, les relevés des compteurs de gaz et électricité sont désormais réalisés par le personnel de proximité sur 23 résidences. Les données sont transmises aux services Maintenance et Loyers et Charges, permettant ainsi d’identifier rapidement la présence d’une fuite ou d’une anomalie sur les réseaux, sans attendre la facture. Enfin, un bilan des consommations d’énergie liées au chauffage a été réalisé sur tous les bâtiments du périmètre ISO 50001 (années 2012 et 2015). Une communication de ces données sera faite auprès des locataires dans les semaines qui viennent via un affichage dans les halls. Le bilan global de la consommation de gaz est positif puisque l’on constate une baisse de 7,7 % !

Immobilière Podeliha le 8 novembre 2016