ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Immobilière Podeliha : thermostat intelligent et économies d’énergie

Immobilière Podeliha : thermostat intelligent et économies d’énergie

thermostat-pour-alleger-la-facture-de-chauffage

Acteur engagé dans le développement durable et très impliqué en faveur de la réduction des charges locatives, Immobilière Podeliha a testé la solution Qivivo, un thermostat connecté et intelligent pour optimiser les consommations énergétiques des locataires. Avec des résultats très concluants !

Qivivo, société nantaise, développe des solutions connectées d’optimisation de la consommation énergétique, dont un thermostat connecté et intelligent. Pendant l’hiver 2014-2015, Qivivo et Immobilière Podeliha ont mené ensemble une expérimentation de chauffage intelligent. « Nous souhaitions réaliser un test permettant de comparer rapidement les effets du thermostat sur les consommations et le confort, sans avoir à comparer avec l’année précédente et l’incertitude des effets météo », livre Stanislas Fournier, chef du service Maintenance chez Immobilière Podeliha.

Economies et confort pour les locataires

L’expérience a été conduite sur deux bâtiments parfaitement identiques du parc locatif. Lors d’une campagne de remplacement de chaudières, un premier bâtiment, de six logements,  a été équipé avec des thermostats Qivivo. Alors que le deuxième bâtiment, bâtiment « témoin », a été  équipé de thermostats classiques. Suite à cette expérimentation, les équipes Qivivo et Immobilière Podeliha ont constaté :

– un supplément de confort (confort d’usage : aucune programmation à réaliser, confort de vie : la bonne température, pas trop chaud, pas trop froid) ;

– une économie substantielle sur la facture de chauffage avec une moyenne de 12 % d’économie réalisée dans le cadre de cette expérimentation.

« Les économies observées ont été supérieures à ce que nous attendions. Le test que nous avons réalisé montre la pertinence de ces thermostats, aussi nous envisageons de poursuivre l’expérience sur un ensemble immobilier à plus grande échelle », poursuit Stanislas Fournier.

Un véritable outil de pilotage pour le bailleur

Grâce au thermostat Qivivo et aux offres connexes, le bailleur social peut ainsi accéder aux performances énergétiques détaillées du bâtiment au jour le jour, pour mieux le comprendre et mieux le piloter. Des indicateurs dynamiques lui permettent de faciliter sa prise de décision pour des rénovations lourdes. Le suivi des températures des logements ainsi que les heures de chauffages permettent d’expliquer une dérive de consommation par rapport aux calculs d’un bureau d’études. Après travaux, le thermostat permet de mesurer l’efficacité de ces travaux avec un calcul avant/après. Des alertes sont directement envoyées aux bailleurs ou à l’exploitant afin de prévenir d’une panne, parfois avant même que l’occupant ne s’en rende compte.

Comment ça marche ?

Le Thermostat Qivivo a ici fonctionné dans un mode totalement autonome. Sa  programmation auto-adaptative, qui intègre automatiquement les habitudes de vie des utilisateurs, les spécificités thermiques de chaque logement (orientation, inertie, résistance thermique…) et les données météo (température externe, vent, ensoleillement), ont évité aux occupants d’avoir à paramétrer ou gérer leur thermostat. Ce dernier apprend automatiquement à optimiser la gestion du chauffage tout en assurant un confort optimal. Mieux encore, plus il emmagasine de données sur le logement et les comportements des habitants, plus la gestion est optimisée et le confort accru. Le bailleur social peut accéder aux performances énergétiques détaillées du bâtiment au jour le jour, pour mieux le comprendre et mieux le piloter.

Immobilière Podeliha le 8 septembre 2015