ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Immobilière Podeliha s’associe à Orange pour le déploiement de la fibre optique dans 13 500 logements !

Immobilière Podeliha s’associe à Orange pour le déploiement de la fibre optique dans 13 500 logements !

Mardi 24 février 2015 à Angers, Francis STÉPHAN, Directeur général d’Immobilière Podeliha et Christophe MOUROT, Directeur Unité de Pilotage Réseaux Ouest d’Orange, signaient une convention portant sur le raccordement d’immeubles par des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. Etaient présents à cette signature, Anne FLEURET, Déléguée régionale d’Orange, Jean-Marc VERCHERE, Adjoint à la Ville d’Angers et Daniel DIMICOLI, Vice-président d’Angers Loire Métropole. Cet accord concernera à terme 13 500 logements du parc locatif d’Immobilière Podeliha sur l’agglomération angevine. Cela  s’inscrit dans la continuité du programme de déploiement initiée par la Ville d’Angers et par Angers Loire Métropole.

 70% du parc immobilier d’Immobilière Podeliha concernés

Cette convention permettra de faciliter le déploiement de la fibre optique (FttH – Fiber to the Home) par Orange dans les 5 années à venir, dans 13 500 logements d’Immobilière Podeliha sur les 19 500 logements dont il a la charge, soit 70 % du parc. A terme, 13 500 foyers pourront progressivement et potentiellement bénéficier des usages associés à la fibre optique. « Les nouveaux usages que nous pouvons trouver au sein d’un foyer sont très consommateurs en débit comme la recherche d’emploi, la formation en ligne, le télé-travail, la vidéo, télémédecine… et la fibre optique permet d’y répondre. » explique Anne Fleuret. Cette convention permettra de simplifier les démarches et autorisations pour procéder aux raccordements fibre logement par logement situé dans les zones raccordables. Pascal Dubois, Directeur du programme fibre, précise « Orange assure les travaux liés au déploiement de la fibre ainsi que l’après-vente et assure également la maintenance des équipements. » Enfin, Anne Fleuret conclut : « le réseau est ouvert à tous les opérateurs, les locataires d’Immobilière Podeliha pourront choisir leur fournisseur de services en toute liberté ».

Agir contre la fracture numérique

Le déploiement de réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné apparaît incontournable. Au-delà des obligations pouvant découler du « droit à la fibre » prévu par la loi, il s’agit d’ouvrir aux résidents la possibilité de bénéficier de la meilleure qualité possible d’accès aux technologies numériques, leur permettant de tirer le meilleur parti des services et informations disponibles et d’accéder aux activités et usages nouveaux. En s’inscrivant dans cette démarche, Immobilière Podeliha poursuit ainsi son action contre la fracture numérique. « Nous devons être le premier rempart contre la fracture numérique ! » ajoute Francis Stéphan. « Notre mission première est bien-sûr de loger les populations fragiles et fragilisées. Mais, il n’est pas tout-à-fait indécent de leur offrir le meilleur au même titre que les autres pour se projeter dans l’avenir ! Aujourd’hui, cette démarche doit permettre au plus grand nombre de nos habitants d’avoir accès au numérique. »

La fibre optique trente fois plus rapide !

Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,4 écrans dont 3,6 sont mobiles (Médiamétrie – janv 2014). Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, peuvent atteindre jusqu’à 500 Mb/s. Avec la fibre, il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement.

 

Immobilière Podeliha le 2 mars 2015 – Joëlle Gallot