ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Immobilière Podeliha, labellisée Habitat Senior Services® Plus

Immobilière Podeliha, labellisée Habitat Senior Services® Plus

Immobilière Podeliha a obtenu le 26 août dernier, la labellisation Habitat Senior Services® Plus, une démarche innovante puisque l’entreprise est le quatrième bailleur français à obtenir la labellisation Habitat Senior Services® Plus.

Faire face aux besoins

Selon les chiffres de l’Insee, près d’un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus en France en 2050. Sur le territoire d’Angers Loire Métropole, une augmentation des personnes âgées de 60 ans et plus d’environ 30 % est prévue d’ici à 2030 ; dans le même temps, une baisse constante des ressources des personnes vieillissantes est observée, ainsi qu’un fort désir de vieillir chez soi dans un environnement de qualité. Le vieillissement de la population en France est une donnée incontestable que les bailleurs sociaux tendent de plus en plus à prendre en compte. C’est dans ce contexte qu’Immobilière Podeliha agit depuis quelques années pour le maintien à domicile des personnes âgées autonomes dans son parc, dans un environnement de qualité et de sécurité, et a obtenu, le 26 août dernier, la labellisation Habitat Senior Services® Plus.

Développer une vision stratégique du vieillissement

Immobilière Podeliha se doit d’accompagner le vieillissement de ses clients tant sur le volet du logement et du bâti que sur l’accès aux services. Dans sa mission d’intérêt général de bailleur social, elle se doit de conforter sa mission d’utilité sociale en direction des seniors.

L’objectif de cette mission ? Donner aux seniors  un accès à l’espace public sans effort, lutter contre l’isolement des seniors en développant des actions portant sur le lien social et sociétal, anticiper la paupérisation à venir des seniors en leur permettant d’accéder à un logement sécurisé à loyer modéré.

Pour obtenir le label, Immobilière Podeliha a bien sûr répondu aux quatre étapes du déploiement : appliquer une démarche qualité au sein de l’entreprise, adapter l’accès à la résidence (rampe, éclairage, cheminements..), adapter le logement (barres de maintien, portes coulissantes, sol antidérapant…), proposer un service au locataire spécifique (convention de partenariat avec des entreprises de services à domicile, cohabitation intergénérationnelle…).

Dans le même temps, Immobilière Podeliha mène au quotidien plusieurs actions pour répondre au bien vieillir chez soi : formation de ses collaborateurs aux problématiques liées au vieillissement, nomination de référents seniors dans les services, signature d’une convention de partenariat avec une plate-forme de services à la personne sur le volet « services » du label, détection des situations à risques par des visites annuelles chez les locataires résidant dans les logements labellisés, mise en place d’un avenant gratuit au contrat multiservices/robinetterie (réparations locatives) pour le petit bricolage et les petits travaux réservé aux seniors, signature de la charte habitat intergénérationnel avec l’association Le temps pour toiT.

Chaque année, Immobilière Podeliha investit plus d’1 million d’euros pour adapter le bâti aux besoins des seniors, avec entre autres des travaux d’accessibilité (aménagement environnement extérieur, parties communes, circulation…) et d’adaptation des logements.


Chiffres-clés

  •  250 logements existants de types 2 et 3 retenus pour le label
  • 10 logements neufs minimum, livrés par an
  • 208 logements déjà labellisés, dont 138 sur Angers Agglomération
  • un objectif d’environ 360 logements labellisés d’ici à 5 ans

Le label Habitat Senior Services® a été développé en 2005 par Delphis (Développement études pour le logement, la Promotion de l’Habitat, l’Innovation et le Social) dans le but de favoriser le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social. Le label propose une nouvelle approche du logement des personnes âgées basée sur une offre intégrée de services et de bâti adaptés, une vision intergénérationnelle du vieillir ensemble, un partenariat fort avec les organismes de services et soins à domicile, et une flexibilité qui permet de s’adapter à tous les ensembles immobiliers. C’est aussi une réponse des bailleurs sociaux aux collectivités confrontées aux problématiques de vieillissement de la population.

Immobilière Podeliha le 19 septembre 2014