ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Habitat Senior Services : au total, près de 300 logements labellisés en 2015

Habitat Senior Services : au total, près de 300 logements labellisés en 2015

Pour Immobilière Podeliha, la labellisation Habitat Senior Services est une voie pour améliorer la qualité de services aux locataires de son parc. Mais c’est aussi un moyen de répondre et d’anticiper une vraie problématique sociétale : celle du vieillissement de la population et le désir exprimé par les seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux.

En effet, selon les projections de l’Insee, le « Maine-et-Loire n’échappe pas à l’effet « papy-boom » qui entraîne un vieillissement marqué de la population avec 29,8 % de personnes âgées de plus de 60 ans en 2040 contre 20,8 % aujourd’hui. »* En France, seuls cinq bailleurs sont labellisés Habitat Senior Services, dont deux sur la région des Pays de la Loire : Logi-Ouest et Immobilière Podeliha.

Le label HSS, en quoi cela consiste ?

Ce label, créé par l’association Delphis, propose des logements et des services accessibles et adaptés aux seniors dans le bâti ancien comme dans la construction neuve. Il représente une nouvelle approche du logement des personnes âgées basée sur une offre intégrée de services et de bâti adaptés, une vision intergénérationnelle du vieillir ensemble, un partenariat fort avec les organismes de services et de soins à domicile, ainsi qu’une flexibilité qui permet de s’adapter à une majorité d’ensembles immobiliers. Sa mise en œuvre nécessite l’adaptation de l’immeuble (accès à la résidence facilité, arrêt minute, éclairage adapté…), du logement (barres de maintien dans la douche et les toilettes, portes coulissantes, sol antidérapant…), et du service au locataire (conventions pour proposer des changements de consommables, des services à domicile et des cohabitations intergénérationnelles…).

Bilan 2014 et objectifs 2015 du label HSS

En 2014, six collaborateurs d’Immobilière Podeliha ont été formés au label. La formation est dispensée sur trois jours, avec un module sur le thème de l’accompagnement au vieillissement dans le parc social assuré par un médecin gérontologue, et un autre plus tourné sur les aspects techniques des aménagements de logement. En 2015, 30 nouveaux collaborateurs vont être formés, essentiellement des personnels opérationnels, tels que les chargés de commercialisation, de relations clients et de clientèle technique.

En 2014, 43 logements, dont 9 dans la construction nouvelle et 34 dans l’ancien, ont été aménagés suivant le cahier technique du label. Au total, le parc d’Immobilière Podeliha comprend donc 230 logements aménagés. Pour 2015, sont prévus la livraison de 16 logements neufs et l’aménagement de 54 logements dans l’ancien, labellisés HSS.

2014 a également vu la signature d’une convention de partenariat avec Anjou Soins Services. C’est une plateforme de services, essentiellement en lien avec les services à la personne, qui met en relation les locataires seniors avec l’association qui délivre les services dont ils ont besoin, comme le portage de repas ou l’intervention d’une aide-ménagère. La plateforme peut également communiquer aux locataires seniors des informations sur les animations locales. En 2015, est planifié un développement du partenariat avec l’association.

Enfin, en 2014, une enquête avait été menée auprès de 36 % des locataires seniors en place pour connaître leur opinion sur le label. 95 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits. En 2015, pour aller plus loin et mieux connaître les attentes des locataires seniors, une nouvelle enquête aura lieu lors de visites au domicile des locataires.

 

* Source : site web de l’Insee

Immobilière Podeliha le 30 avril 2015