ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Habitat évolutif et maintien des seniors à domicile : 2 programmes en cours aux Ponts-de-Cé

Habitat évolutif et maintien des seniors à domicile : 2 programmes en cours aux Ponts-de-Cé

En partenariat avec l’association Phoenix-Senior, qui développe le label Lubens, Immobilière Podeliha expérimente 2 programmes d’habitat évolutif, dont le principe est d’anticiper dès la construction l’évolutivité du bâti pour s’adapter aux besoins des seniors.

Selon l’Insee, à l’horizon 2060, le nombre de personnes de + 60 ans augmentera de plus de 10 millions ; une personne sur trois aura alors + 60 ans alors même que près 90 % d’entre elles déclarent vouloir vieillir chez elles. Autant dire que l’allongement de la durée de vie est un sujet majeur pour les acteurs de la construction. Cette évolution les incite à penser dès aujourd’hui de nouveaux concepts d’habitat.

Immobilière Podeliha engagé dans le maintien des seniors à domicile

Immobilière Podeliha s’est engagée à produire 500 logements labellisés Habitat Senior Services Plus® d’ici 2020. Parallèlement, le bailleur social innove pour que l’habitat de demain s’adapte aux besoins et aux usages des seniors. Ainsi, en partenariat avec l’association Phoenix-Senior, qui développe le label Lubens Habitat, avec les entreprises Saint Gobain et Legrand, Immobilière Podeliha expérimente un nouveau concept d’habitat évolutif. Ce dernier va se déployer à travers deux programmes immobiliers actuellement en cours de construction sur la commune des Ponts-de-Cé, en collaboration avec le cabinet d’architectes Rolland. Le premier programme comprend 2 maisons individuelles rue Boutin, et le second 9 appartements dans le quartier de la Monnaie.

Le concept d’habitat évolutif

Son principe est d’anticiper, dès la construction, l’évolutivité du bâti Logements Lubens - Rue A Boutin - Les Ponts de Céen prenant en compte les usages et les besoins liés au vieillissement des occupants, mais aussi à des accidents ou diverses pathologies. La mise au point d’un cahier des charges pour la réalisation de tels habitats a fait notamment intervenir des professionnels du secteur médical : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins… La démarche vise à préparer le bâti en amont pour qu’il puisse facilement être adapté/modulé à moindre coût et selon les déficiences et pathologies rencontrées.

L’adaptation du logement au vieillissement permet de prolonger le maintien à domicile des seniors et ainsi de réduire le coût des structures d’hébergement pour la société. Pour répondre à la fois à la demande croissante des collectivités et aux besoins des locataires, Immobilière Podeliha va déployer ce concept d’habitat évolutif dans les années à venir.

Immobilière Podeliha le 9 mars 2016