ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Habitants Solidaires : les nouveaux ambassadeurs du bien-vivre ensemble !

Habitants Solidaires : les nouveaux ambassadeurs du bien-vivre ensemble !

Aliamani, Philippe, Nathalie, Khadija, Allain… tous ont un point commun : ils aiment leur quartier et comptent bien le faire savoir ! En se portant volontaires pour devenir « Habitants Solidaires », ces locataires d’Immobilière Podeliha sont devenus les interlocuteurs privilégiés entre les résidents et le bailleur social.

Ce nouveau dispositif expérimenté en plein cœur du quartier de la Roseraie à Angers doit faciliter l’expression des locataires et encourager les actions pour améliorer le bien vivre ensemble. « Accueillir les nouveaux habitants, faciliter l’accès à l’information sur le quartier et ses services, organiser des animations, faciliter la relation locataire-bailleur sont autant de missions qui sont confiées aux Habitants Solidaires pour améliorer le bien vivre ensemble », livre Pascal Boucher, Chef du service Animation et Innovation sociale.

Des moyens mis à disposition

Bien que bénévoles, les Habitants Solidaires sont soutenus par Immobilière Podeliha. Il apporte à la fois un soutien logistique (salle, matériel, photocopies…) et propose aux habitants solidaires une formation permettant de renforcer les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction. Pour mener à bien leur mission, les Habitants Solidaires disposent de salles de réunion mises à disposition par les partenaires locaux comme le Centre Jean Vilar ou l’Espace Bien Vieillir Robert Robin.

Déjà en action…

Les Habitants Solidaires sont d’ores-et-déjà dans l’action. L’occasion leur a été donnée lors de portes ouvertes, organisées dans un des bâtiments de la place Jean XXIII afin de valoriser l’offre locative du quartier. Les Habitants Solidaires se sont relayés pendant 2 jours pour parler avec enthousiasme de leur quartier aux visiteurs en quête d’un logement sur Angers. Locataire depuis 2009 d’un logement à la Roseraie et Habitant Solidaire, Allain témoigne : « En tant qu’habitant du quartier, je me suis engagé dans ce dispositif, car je souhaitais m’investir dans la vie de mon quartier et prendre la responsabilité d’un rôle qui reste à construire. En tant qu’ancien médiateur social, mettre au profit des autres mon expérience peut être un atout. Ce concept du ″mieux vivre ensemble″ avec toutes les communautés existantes sur ce quartier – 60 nationalités différentes – me plaît. J’ai observé la façon dont vivent les gens et j’ai constaté que chacun a tendance à vivre pour soi. Je souhaite agir pour changer ce phénomène et faire en sorte que les habitants se parlent davantage et s’intéressent à ce qu’il se passe dans leur quartier. Mais, il faut être réaliste, cette mission sera sur du long terme. On ne changera pas les habitudes et les comportements des habitants du jour au lendemain. Mais j’ai la foi et la conviction… nous y arriverons ! »

Immobilière Podeliha a choisi le quartier de la Roseraie comme site test, mais le dispositif « Habitants Solidaires » va être déployé dans d’autres quartiers prioritaires d’Angers dans les mois qui viennent. Le bailleur veut encourager ses locataires à se réapproprier leur environnement, mais aussi augmenter l’attractivité de ces quartiers qui souffrent d’une image dégradée alors que beaucoup d’habitants s’y sentent bien !


Vous êtes locataire et vous êtes intéressé pour participer à la vie de votre quartier* ? Inscrivez vous ou posez vos questions sur : habitants-solidaires@podeliha.fr.

 

Affiche Habitants Solidaires

 

*Attention ! seuls les secteurs de Bédier, Beauval, Morellerie et Savary sont concernés par ce dispositif.