ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Faciliter le tri des déchets : inauguration d’un local dédié

Faciliter le tri des déchets : inauguration d’un local dédié

Profitant de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Immobilière Podeliha a annoncé la mise à disposition d’un local aménagé et sécurisé, rue Léon-Blum dans le quartier la Roseraie à Angers, pour faciliter le tri.

Ce local, aménagé au profit des associations Pole In 49 et Alternatri49, est destiné à faciliter l’organisation de la collecte des déchets « papiers-cartons » auprès des habitants. Une démarche qui répond à un acte de citoyenneté encourageant les locataires à devenir acteurs de leur quartier en commençant tout simplement par trier leurs déchets.

20 m² de locaux aménagés et sécurisés pour la collecte

Immobilière Podeliha a investi 11 000 € pour aménager et sécuriser un local d’environ 20 m² au 17 rue Léon Blum dans le quartier de la Roseraie. Ce local, dont la remise officielle des clés auprès des associations a eu lieu le 22 novembre, est mis à la disposition de Pole In 49 et d’Alternatri49, et sert de lieu de stockage pour les papiers.

Une synergie entre partenaires et habitants

L’association Pole In 49 est chargée d’organiser la collecte des déchets papiers auprès des habitants du secteur Jean Vilar-Jean XXIII-Léon Blum. Rappelons qu’à ce titre, une personne a été embauchée en contrat aidé. La salariée récupère le papier dans les halls de 94 bâtiments (dont 87 appartiennent à Immobilière Podeliha) et organise du porte-à-porte pour encourager et sensibiliser les habitants à trier leurs déchets papiers. « Le tri du papier est un bon moyen d’accéder à l’habitant, l’objectif étant pour nous qu’il devienne un acteur citoyen de son quartier à terme » commente Gilles Buron, co-fondateur de l’association Pole In 49. Les déchets papiers sont ensuite stockés dans le local prévu à cet effet et récupérés par l’association Alternatri49 qui prend en charge leur recyclage.

Aujourd’hui, une tonne de déchets est prélevée en moyenne par mois. 1100 logements sont concernés par la démarche, l’objectif pour Pole In 49 étant d’atteindre les 1500 logements en élargissant sa zone d’intervention jusqu’au secteur de Beauval-Bédier.

Immobilière Podeliha le 27 novembre 2017