ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Élections des représentants locataires : le 8 décembre, pensez à voter !

Élections des représentants locataires : le 8 décembre, pensez à voter !

Tous les quatre ans, les locataires d’Immobilière Podeliha, tout comme les 4 millions de locataires Hlm, sont appelés à voter pour élire leurs représentants. Un rendez-vous démocratique majeur puisque les représentants qui siègent au conseil d’administration participent à la prise de décision sur des questions qui touchent directement et quotidiennement les locataires.

Les représentants des locataires, qui siégeront au conseil d’administration d’Immobilière Podeliha, seront au nombre de trois. Les élections se dérouleront le 8 décembre 2014 et le vote se fera par correspondance en dispense d’affranchissement (formule carte T retour) ou par internet (avec code d’accès et mot de passe). Un courrier sera adressé dans les jours qui viennent à tous les locataires précisant  les modalités de vote.

Un geste simple, facile, rapide, pour désigner ceux qui représenteront les locataires au sein du conseil d’administration et qui feront entendre leur voix dans toutes les instances de décision de notre organisme pendant quatre ans. Les représentants de locataires sont en effet amenés à s’exprimer et à décider durant leur mandat, à égalité avec les autres membres qui constituent le conseil d’administration, sur des choix stratégiques et opérationnels concernant l’avenir des résidences (travaux à mener, entretien des parties communes, maîtrise des charges, gestion de la résidence, avenir du quartier…).

Interlocuteurs privilégiés du bailleur, ils ont également l’occasion de lui transmettre directement les questions des résidents, leurs remarques ou leurs attentes et obtenir ainsi des réponses rapides et concrètes. Leur rôle est ainsi essentiel puisqu’ils portent la voix des locataires et défendent leurs droits dans les instances de décision de la société.

Qui sont les électeurs ?

L’ensemble des locataires d’Immobilière Podeliha, qui ont un contrat de location à usage d’habitation. Chaque location, occupation ou sous-location ne donne droit qu’à une voix.

 Qui peut être candidat ?

Les candidats doivent être présentés par une association œuvrant dans le domaine du logement, indépendante de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, éthique ou raciale, et ne poursuivant pas des intérêts collectifs contraires aux objectifs du logement social.
(art. L.442-2-1 du C.C.H.). Sont éligibles les personnes physiques âgées de 18 ans au minimum et ne tombant pas sous le coup des dispositions de l’article L.423-12 du C.C.H, et qui sont locataires d’un local à usage d’habitation et sont en règle. Chaque contrat de location ne donne droit qu’à une seule candidature.