ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Coopératives Jeunesse de Services : un nouvel été sous le signe du pinceau !

Coopératives Jeunesse de Services : un nouvel été sous le signe du pinceau !

Pour la 2e année consécutive, Immobilière Podeliha a répondu à l’appel des jeunes des Coopératives Jeunesse de Services de Trélazé et Monplaisir pour un chantier de peinture pendant l’été…

Après un premier chantier réussi pendant l’été 2016, Immobilière Podeliha a renouvelé l’expérience avec les jeunes de la CJS de Monplaisir et de Trélazé. Débuté fin juillet 2017, le chantier de peinture de couloirs de caves, locaux à vélos et cages d’escaliers dans le quartier de la Roseraie a été confié à quatre jeunes et leurs encadrants.

Pour Immobilière Podeliha, participer à l’intégration de jeunes adultes dans le monde professionnel est essentiel ; c’est une façon d’assurer sa mission d’utilité sociale et de favoriser l’insertion économique. « En faisant participé les CJS, nous permettons à des jeunes, dont c’est souvent la première expérience professionnelle, de découvrir le monde du travail, avec ses obligations et ses contraintes, mais aussi de mesurer le travail qui est mis en œuvre pour la sécurité et le bien-être des locataires, un travail auquel ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité », résume Sabine Colignon, chargée de mission au service Innovation Sociale. Et plus largement, « cela permet aux jeunes travailleurs de découvrir des quartiers de l’intérieur et finalement de les voir autrement ! » conclut-elle.

Nadjda, 19 ans, qui faisait partie de l’équipe chantier, a entendu parler de la CJS par son frère qui l’avait intégrée l’an dernier et qui en était ravi. « Il s’agit de ma première expérience professionnelle, mais je connaissais le travail en groupe grâce à mes études. J’ai retrouvé ici une forte cohésion de groupe et j’ai appris de nouvelles choses importantes dans ma future vie professionnelle comme les techniques de peinture, l’autonomie et la responsabilisation ! » Quant à Kévin, 21 ans, il s’est retrouvé dans l’aventure de la CJS pour occuper son été et gagner un peu d’argent. « C’est aussi ma première expérience professionnelle et j’étais un peu stressé. Heureusement, tout s’est bien passé : j’ai acquis de nouvelles compétences en déménagement et en peinture, ce qui m’a beaucoup plu ! »

Les CJS : expérimenter l’entreprenariat

Les Coopératives Jeunesse de Services sont des entreprises éphémères qui pendant les mois de juillet et août permettent à des jeunes de 16 à 25 ans d’expérimenter l’entrepreneuriat coopératif. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, ces projets d’éducation sont aujourd’hui déployés en France.

Immobilière Podeliha le 5 septembre 2017