ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » Coopératives Jeunesse de Services : un chantier réussi à Immobilière Podeliha

Coopératives Jeunesse de Services : un chantier réussi à Immobilière Podeliha

Cet été, Immobilière Podeliha, engagée dans des démarches de proximité et le développement économique, a choisi de confier aux jeunes des Coopératives Jeunesse de Services de Trélazé et de Monplaisir un important chantier de peinture à la Roseraie. Et le bilan des acteurs impliqués est très positif !

Contactée fin juin 2016 par les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) de Trélazé et de Monplaisir venus présenter leurs services, Immobilière Podeliha les a d’emblée soutenues en décidant de leur confier un important chantier de peinture. La mission consistait à repeindre les couloirs de circulation des caves et halls des bâtiments situés rue Marc-Sangnier à la Roseraie. Sous la responsabilité de Malik Sy, un des animateurs du CJS de Monplaisir, les jeunes ont œuvré cet été pendant près de 15 jours.

Laurent Frémont, chef d’équipe des peintres chez Immobilière Podeliha, les a accueillis aux premiers jours du chantier. « Je leur ai donné quelques conseils tant sur l’organisation du chantier, que sur le matériel à utiliser. Appliqués et volontaires, ils ont très vite appris ! Le chantier a été terminé en temps et en heure, et dans la bonne humeur… » Côté jeunes, ils ont beaucoup apprécié l’échange sur les bonnes pratiques et sont fiers du travail accompli. De l’avis de tous, c’est une véritable réussite !

Les Coopératives Jeunesse de Services : expérimenter l’entreprenariat

Les Coopératives Jeunesse de Services sont des entreprises éphémères qui pendant les mois de juillet et août permettent à des jeunes de 16 à 25 ans d’expérimenter l’entrepreneuriat coopératif. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, ces projets d’éducation sont aujourd’hui déployées en France. Cet été, Trélazé accueillait sa CJS pour la 3e année consécutive, tandis que Monplaisir lançait sa première édition !

Encadrés par des professionnels, tels que Coup de Pouce 49, la Maison de quartier de Monplaisir, la Mission locale ou le centre Léo-Lagrange, ces jeunes de 16 à 25 ans se sont initiés à la vie entrepreneuriale. Organisés en coopératives de services, ils ont vendu des prestations de services de proximité aux entreprises et aux particuliers : soutien scolaire, dépannage informatique, le baby-sitting, lavage de voiture, jardinage, bricolage, déménagement… Ils ont dû aussi aller chercher leurs clients et apprendre le fonctionnement d’une microentreprise, de la relation clients à la formalisation d’un devis, en passant par la logistique, le marketing, la publicité, mais aussi la coopération et la répartition des tâches… pour obtenir leur premier salaire ! Le chantier confié par Immobilière Podeliha a représenté presque 80 % de leur chiffre d’affaires…

Immobilière Podeliha le 15 septembre 2016