ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » « Arbre et Cité » : restituer la mémoire d’un arbre disparu

« Arbre et Cité » : restituer la mémoire d’un arbre disparu

Le Fonds pour l’innovation sociale vient d’apporter son soutien au projet « Arbre et Cité », porté par l’association Art’m et Immobilière Podeliha ; un projet artistique réalisé en collaboration avec les habitants de Trélazé pour sublimer la mémoire d’un arbre centenaire disparu…

 « Arbre et Cité » est né d’une émotion, mêlée d’incompréhension : un arbre classé « arbre remarquable » dans le quartier Beaumanoir, en limite du quartier prioritaire du Grand Bellevue à Trélazé, a été malencontreusement abattu. Véritable repère et témoin de la vie quotidienne de nombreux Trélazéens, les habitants et les associations ont souhaité en conserver la mémoire. L’association Art’m, Immobilière Podeliha et la Ville de Trélazé proposent de « restituer »  de manière symbolique cet arbre aux habitants, sous la forme d’œuvres d’art. Les billes de bois issues de l’abattage de ce cèdre seront en effet réutilisées pour la création d’œuvres artistiques et de mobilier urbain, intégrés dans l’environnement du quartier.

Le Fonds pour l’innovation sociale des ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) – qui soutient tout projet innovant favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants – a validé cette initiative en lui accordant une subvention pour deux ans. « Arbre et Cité » est également financé par Immobilière Podeliha, le Contrat de ville unique et l’Archipel des utopies.

Les ateliers avec les habitants seront animés Eric Divay, artiste plasticien, et Roch Poirier sculpteur/maquettiste, fondateurs de l’association Art’m. Le club photo de Trélazé et Jean-Yves Canevet illustreront ce projet.

Afin de faire découvrir « Arbre et Cité », une réunion d’information pour les habitants du Grand Bellevue/Beaumanoir est prévue le lundi 9 mai 2016 à partir de 17h30 à la salle du Grand Bellevue, au 12 rue des métiers à Trélazé.

Art’m : la pratique artistique pour tous

Créée en 1996 par Eric Divay et Roch Poirier, l’association Art’m a pour objectif de proposer à un public non initié une approche de l’art plastique basée sur l’expression de soi, en s’appuyant simplement sur les formes, les couleurs et les matières. Installée dans le quartier de Grand Bellevue à Trélazé, la pratique artistique se fait dans un esprit de partage et de transmission, dans une optique de créer du lien social, de lutter contre l’isolement et de se réapproprier les espaces publics.

Immobilière Podeliha le 28 avril 2016