ombre

Rechercher une location

Nature du bien
Tous T1 T2 T3 T4 T5+
Élargir la recherche
- ou -
  • bandeau_2
  • Bandeau-Aragon
  • Bandeau-Ecouflant-2
  • IMG_6955 - HDR
Vous êtes ici : Immobilière Podeliha » Actualités » 52 % des locataires d’Immobilière Podeliha perçoivent l’APL

52 % des locataires d’Immobilière Podeliha perçoivent l’APL

En France, 6 millions de familles bénéficient d’une aide au logement, dont plus de 2 millions* dans le parc social. Chez Immobilière Podeliha, 10 081 foyers ont perçu les Aides Personnalisées au Logement (APL) en 2016.

L’Aide Personnalisée au Logement, c’est quoi ?

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer. Elle est gérée par la Caisse d’Allocations Familiales et soumise à conditions : le logement doit être la résidence principale de la famille et être occupé au moins huit mois par an, et les ressources du foyer ne doivent pas excéder certains plafonds. Le montant de l’APL dépend d’un certain nombre de critères : nombre d’enfants et des autres personnes à charge, lieu de résidence, montant du loyer, ressources du foyer… L’APL est versée directement au bailleur qui le déduit ensuite du montant total du loyer à régler.

Une politique résolument  très sociale

En 2016, Immobilière Podeliha a perçu des APL pour 10 081 logements soit 52 % des logements du parc, contre 54 % en 2014. Le montant total des APL reçus en 2016 a représenté 34 % des loyers quittancés hors charges par la société. Par ailleurs, l’entreprise a fait le choix de mener une politique de loyer extrêmement sociale, en adéquation avec la situation économique locale : 73 % des loyers pratiqués sont inférieurs aux loyers plafonds du PLAI neuf et les loyers sont globalement de 7,40 % en dessous des loyers maxima autorisés.

Enfin, dans le cadre de l’amélioration constante de sa qualité de service, Immobilière Podeliha a mis en place début 2016 la procédure IDEAL (Intégration DEmande Aides Logements) créée par la CAF, pour faciliter le traitement des demandes d’aide aux logements. C’est le deuxième bailleur du Maine-et-Loire à s’en doter.

Une baisse annoncée de l’aide au logement

Le Gouvernement a annoncé en juillet 2017 une baisse de l’aide au logement de 5 euros par mois et par ménage à partir d’octobre 2017 suite à l’application d’une réforme d’économie budgétaire votée lors du quinquennat précédent. Une baisse dénoncée par l’Union sociale pour l’habitat qui considère que « cette mesure est injuste et constitue une « double peine » pour les ménages modestes alors qu’au cours des 12 dernières années, le nombre de personnes pauvres, comme le rappelle l’Observatoire des inégalités, a progressé de plus d’un million en France ».

* Source : site web de la Caisse d’Allocations Familiales

Immobilière Podeliha le 12 septembre 2017